Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / tech & web / GitHub, c’est quoi et qu’est-ce que c’est ?
GitHub : qu'est-ce que c'est

GitHub, c’est quoi et qu’est-ce que c’est ?

GitHub, c’est quoi ?

Lancé en 2008, GitHub est un site web conçu pour fédérer et partager le code source d’un projet de développement d’application mis à œuvre par plusieurs programmeurs. Désormais propriété de Microsoft, il est basé sur l’outil open source de gestion de versions décentralisée Git. Initié par Linus Torvalds, le créateur de Linux, Git orchestre ce qu’on appelle des pull requests qui visent à proposer des modifications dans un code. L’approbation d’un changement revient à le « commiter » en langage Git. Une fois accepté, celui-ci devient alors un « commit ». GitHub reprend toutes ces possibilités.

GitHub est un mot valise qui associe le terme Git à Hub qui fait référence à la nature collaborative du service. Pour ajouter cette dimension, GitHub complète Git de fonctionnalités visant à orchestrer le travail d’équipe : pilotage des code review de bout en bout, intégration et livraison continues (CI/CD), gestion de tâches et de projets, wiki, notifications… A l’instar d’un réseau social, il donne la possibilité de s’abonner à un projet ou suivre un membre. Dans la même logique, il intègre la notion de graph pour gérer notamment les dépendances entre dépôts de code.

Le logo de GitHub est une mascotte représentant un chat avec des tentacules de poulpe. Dessinée par le graphiste Simon Oxley, cette figure était initialement vendue sur la base d’images iStock avant que GitHub en négocie les droits exclusifs.

Microsoft a bouclé l’acquisition de GitHub en octobre 2018 pour 7,5 milliards de dollars. Depuis, GitHub est juridiquement une filiale du géant américain du numérique.

Lire Aussi

adapter les formations à l’ère du numérique

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.