Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Voici les 10 grandes tendances technologiques à l’horizon 2025 selon Huawei

Voici les 10 grandes tendances technologiques à l’horizon 2025 selon Huawei

Le 8 août, Huawei a dévoilé un rapport de Global Vision prévoyant les 10 grandes tendances tech à l’horizon 2025. Couverture 5G, déploiement de l’intelligence artificielle, adoption de robots domestiques… On détaille les prédictions du géant chinois.

Le rapport Global Industry Vision (GIV) publié le 8 août 2019 par l’entreprise chinoise de télécoms Huawei annonce 10 potentielles innovations technologiques et industrielles de rupture qui vont émerger d’ici 2025. Ce livre blanc se base sur des données quantitatives du géant chinois et sur l’analyse de cas concrets actuels de l’utilisation de technologies intelligentes dans différents secteurs.

1 – Les robots domestiques envahissent les foyers

L’adoption des robots au sein du foyer pourrait bel et bien devenir une norme.Le rapport du GIV prévoit un taux de pénétration globale des robots dans nos foyers de 14% dû en grande partie aux progrès de la science des matériaux, de l’intelligence artificielle et de la technologie de réseau.

2 – Une meilleure vision

La convergence du déploiement de la 5G, de la réalité virtuelle et augmentée, de l’apprentissage automatique et autres technologie émergentes pourraient bien développer une nouvelle manière de voir le monde, plus étendue et sans limites. Selon le GIV le pourcentage d’entreprises devant utiliser la réalité virtuelle ou augmentée devrait augmenter de 10% d’ici 2025.

3 – Une recherche intuitive

Le GIV prévoit également pour les particuliers mais aussi les entreprises de futurs modes de recherches sans boutons. L’industrie bénéficiera aussi d’une « maintenance sans recherche ». 90% des propriétaires d’appareils intelligents auront recours à une assistance personnelle intelligente.

4 – Des rues sur mesure

Des transports intelligents qui relieront les personnes, véhicules et infrastructures directement entre elles, tout en limitant les embouteillages ou encore des interventions d’usage rapide. Pour le GIV tout cela pourrait bien voir le jour d’ici 2025 avec 15% de véhicules équipés de technologies connectées (« vehicule-to-everything ») à l’infrastructure, aux autres véhicules et à des millions de données dans le cloud.

5 – Travailler avec des robots

Les robots ne seront pas seulement dans les maisons, ils s’installeront aussi dans les entreprises. Une automatisation intelligente se chargera des tâches les plus dangereuses, répétitive et de plus grande précision. Dans ce futur proche, l’industrie comptera environ 103 robots pour 1000 employés.

6 – Une technologie au service de la créativité

Le Cloud AI (artificial intelligence) devrait réduire le coût et la barrière de l’accès dans l’expérimentation scientifique, l’innovation et l’art. 97% des grandes entreprises auront déployé l’intelligence artificielle en 2025 toujours selon le GIV.

7 – Une communication sans friction

Selon ces prévisions, l’IA et l’analyse Big Data créeront  une communication plus transparente et claire entre entreprise et client. Ce sont en tout 86% des entreprises qui utiliseront pleinement des données qu’elles produisent.

8 – Une économie symbiotique

En 2025, les entreprises adopteront la technologie numérique et des applications intelligentes sur plateformes d’accès unifiées, leur permettant une plus grande collaboration, un plus grand partage des ressources ainsi qu’une meilleure productivité. Selon le GIV, toutes les entreprises du monde entier utiliseront le cloud et 85% des applications métiers seront basées sur ce même cloud.

9 – Un déploiement rapide de la 5G

Sans surprise, le GIV prévoit que 58% de la population aura accès au réseau 5G, alors déjà présenté au public depuis 2020 et déjà présent aujourd’hui à Monaco. Au total, ce seront  2,8 milliards de personnes qui auront accès à la 5G dans cinq ans.

10 – Une gouvernance numérique mondiale

Toutes ces avancées technologiques, devront être contrebalancées par des normes de données partagées et des principes d’utilisation de données selon le GIV. Le volume annuel de données mondiales devrait atteindre 180 zettabit, en sachant que 1 ZB correspond à 1000 milliards de gigaoctets.

À propos Majid FATHI

Lire Aussi

100 millions de dollars de la SFI pour la région de Casablanca-Settat

La Société financière internationale (SFI), le bras armé de la Banque mondiale pour le secteur …

Laisser un commentaire