20.2 C
Casablanca
samedi, avril 20, 2024

Annonces légales

Relation entre nos gènes, le groupe sanguin ABO et la sensibilité au COVID-19

Au Brésil, une biologiste étudie le virus responsable du Covid-19.

Plusieurs projets sont mis en place pour aller chercher dans l’ADN des personnes infectées des variations qui expliqueraient pourquoi certaines sont plus touchées que d’autres.

NOS SERVICES

Le Covid-19, cette maladie provoquée par un nouvel agent pathogène de la famille des coronavirus, désormais présente sur tous les continents, provoque des symptômes extrêmement variés, semble-t-il. Mais surtout elle est “étrangement – et tragiquement – sélective”, souligne Science. Et même si les cas les plus sévères sont majoritairement parmi les plus âgés ou les personnes qui avaient déjà des problèmes de santé, certains sont morts de la maladie alors qu’ils étaient jeunes et en bonne santé. Comment l’expliquer ?

Les scientifiques ont d’ores et déjà identifié un gène qui mérite une attention particulière : celui qui code pour une enzyme appelée ACE2, que le virus utilise pour pénétrer dans les cellules des voies respiratoires. D’autres veulent voir si les différences dans les gènes qui codent pour des substances influençant la réponse du système immunitaire aux virus, ont un impact sur la gravité de la maladie. D’autres encore veulent vérifier si les résultats rapportés par une équipe chinoise (mais pas encore publiés) sont robustes. Selon cette équipe, le groupe sanguin A était associé à un risque plus élevé d’acquérir COVID-19 par rapport aux groupes sanguins non-A, tandis que le groupe sanguin O était associé à un risque d’infection plus faible par rapport aux groupes sanguins non-O. Il s’agit de la première observation d’une association entre le groupe sanguin ABO et COVID-19. Il convient toutefois de souligner qu’il s’agit d’une première étude avec des limites. Il serait prématuré d’utiliser cette étude pour guider la pratique clinique en ce moment.

Les experts espèrent avoir des premiers résultats probants d’ici quelques mois.

SOURCE SCIENCE Washington www.sciencemag.org/

medrxiv.org

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.