Le 1er Journal d'Annonces Légales au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Maison / Actualité / Plombés par les ventes d’iPhone, les résultats annuels d’Apple en baisse pour la première fois depuis 15 ans

Plombés par les ventes d’iPhone, les résultats annuels d’Apple en baisse pour la première fois depuis 15 ans

ÉCONOMIE – Les spécialistes ont anticipé la tendance depuis bien longtemps, mais c’est tout de même un coup dur symbolique pour Apple. En annonçant ses résultats trimestriels, la marque à la pomme confirme un recul de son chiffre d’affaires et de son bénéfice sur l’année. Une première depuis le lancement de l’iPod, en 2001.

Les ventes d’iPhone ont encore reculé sur le trimestre clos fin septembre, entraînant à nouveau dans leur sillage les résultats financiers d’Apple, mais le groupe informatique américain a laissé entrevoir mardi 25 octobre un retour à la croissance sur l’importante période des fêtes.

La société a écoulé 45,5 millions d’iPhone entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, ce qui représente 5% de moins qu’un an plus tôt. La perte de vitesse du produit vedette du groupe a continué de se ressentir sur ses performances financières.

Le chiffre d’affaires est ainsi en recul pour le troisième trimestre consécutif (-9% à 46,9 milliards de dollars), et enregistre même sa première baisse annuelle en quinze ans: il a diminué de 8% à 215,6 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice. Le bénéfice net est également en baisse tant sur le trimestre (-19% à 9 milliards de dollars) que sur l’ensemble de l’année (-14% à 45,7 milliards).Des
ventes en chute libre en Chine Pour ce trimestre, Tim Cook a mis en avant la croissance de l’iPhone en Europe et au Canada, mais c’est surtout la baisse de 30% des ventes en Chine par rapport à l’année dernière qui a marqué, précise Quartz.

Si le recul des ventes d’iPhone et des revenus pour le quatrième trimestre sont globalement conformes aux attentes des analystes, les prévisions livrées par le groupe pour le trimestre entamé début octobre sont en revanche plus optimistes.

Sur ce trimestre, où les ventes du nouvel iPhone 7 sorti mi-septembre auront leur plein effet, Apple dit en effet viser 76 à 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires, quand les analystes visaient jusqu’ici en moyenne seulement 75 milliards.

Il faut dire que le gigantesque ratage de Samsung avec les batteries explosives de son Galaxy Note 7 fin août pourrait profiter à Apple.

À plus long terme, la société comptera évidemment sur le très attendu iPhone 8, dont les rumeurs évoquent beaucoup de fonctionnalités nouvelles pour septembre 2017. Côté nouveau produit par contre, entre l’Apple Watch qui n’arrive pas à décoller et son projet de voiture qui semble avoir été quasiment abandonné, l’avenir est plutôt trouble pour la marque à la pomme

Formulaire de statuts SARL en ligne

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Casablanca Smart City Symposium: ouverture de l’édition de 2022

Casablanca Smart City Symposium: ouverture de l’édition de 2022

  Cet événement, organisé par Casablanca Events et Animations en partenariat avec l’université Mohammed VI …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *