Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Les nouvelles règles régissant la domiciliation entrent en vigueur
Domiciliation création de société maroc

Les nouvelles règles régissant la domiciliation entrent en vigueur

Le décret n° 2.20.950, portant application des articles 2-544 et 7-544 de la loi 15.95 portant Code du commerce, est en vigueur. Le texte, publié au Bulletin officiel (BO) du 9 août, apporte le modèle du contrat de domiciliation et de déclaration auprès de l’administration compétente. Le décret de loi est ainsi venu mettre en œuvre les dispositions du Code du commerce, lesquelles visent à développer l’activité de domiciliation, au regard de son importance. Il s’agit également d’assurer un contrôle plus efficient de cette activité qui connaît un développement accéléré dans le Royaume. Concrètement, le décret a fixé le modèle type du contrat de domiciliation tout en énumérant les obligations du domiciliataire et du domicilié.
En effet, l’article 2 du décret précise que le domiciliataire s’engage à mettre à la disposition de la personne morale ou physique domiciliée le local ou les locaux objet du contrat de domiciliation, en tant que siège social du domicilié. Il est aussi tenu de mettre à la disposition du domicilié un local ou des locaux équipés des moyens nécessaires de communication, destinés à l’usage de bureau. Autre obligation du domiciliataire : il est tenu de constituer, pour chaque personne domiciliée, un dossier contenant, entre autres, les statuts des entreprises domiciliées, les adresses personnelles et le numéro de téléphone des personnes physiques domiciliées ainsi que l’ensemble des documents attestant de l’existence d’autres locaux d’activité des entreprises ou personnes physiques domiciliées. Le domiciliataire doit en outre communiquer annuellement à la Direction générale des impôts et la Trésorerie générale du Royaume la liste des personnes domiciliées au cours de l’année écoulée. Cette opération doit être effectuée avant le 31 janvier de chaque année. La personne domiciliée, quant à elle, qu’elle soit physique ou morale, doit attester de l’usage effectif et exclusif des locaux mis à sa disposition, en tant que siège de son entreprise. Il doit, par ailleurs, notifier dans ses factures et correspondances ainsi que dans l’ensemble des documents commerciaux destinés à autrui son statut de domicilié chez un tiers. 

Par Le Matin

Télécharger ICI le modèle de contrat de domiciliation

du Bulletin Officiel en Arabe

Lire Aussi

Vaccination contre le Covid: La 3e dose administrée à partir de ce lundi 4 octobre

Vaccination contre le Covid: La 3e dose administrée à partir de ce lundi 4 octobre

La campagne de vaccination anti-Covid se poursuit avec l’injection de la 3e dose qui démarre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.