Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashes de la semaine du 24 Mars n° 1031

les flashes de la semaine du 24 Mars n° 1031

Journée

mondiale de l’eau :

Sensibilisation tous azimuts à la Lydec

Lydec prépare une série d’actions à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée sous le thème «L’eau et l’emploi». Le délégataire organise, jusqu’au 30 mars, plusieurs rencontres d’informations, de sensibilisation ainsi que des visites d’ouvrages afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux de la gestion durable de l’eau et aux impacts humains et économiques de l’accès à la ressource. Une journée de découverte des métiers de l’eau et de l’assainissement sera organisée en ce sens ce mardi au centre de formation Lydec au profit de plus de 100 étudiants des universités et apprentis de l’OFPPT. Une conférence sera en outre consacrée aux enjeux de la COP 22 et de l’adaptation aux changements climatiques sur le Grand Casablanca ainsi qu’à la politique de développement durable de Lydec. Par ailleurs, les impacts socio-économiques de l’INDH-Inmae seront mis en exergue lors des dix ans de ce projet.

 

Accident :

Les clarifications de M’dina Bus

La direction de M’dinas Bus réagit après les informations diffusées par certains médias suite à un accident qui s’est produit ce matin. La société affirme que l’accident, qui a fait six blessés légers, n’est pas dû à une défaillance du système de freinage, mais à «l’inadéquation de la vitesse par rapport aux circonstances de la circulation aggravée par l’humidité du sol». Les résultats provisoires de l’enquête indiquent que le conducteur du bus aurait donc perdu le contrôle après une manœuvre de freinage, ce qui a provoqué un glissage sous l’effet de la pluie et a conduit le véhicule à percuter le mur d’une maison qui s’est partiellement effondrée. Les six blessés (trois habitants, deux passagers et le conducteur) ont été pris en charge par la société. À noter que l’accident de l’autobus n° 6.225, desservant la ligne 11, s’est produit au niveau de Boulevard Aljoulane.

 

Minurso : Le Maroc veut fermer le bureau de liaison de Dakhla

Le Maroc ne recule pas dans le contentieux qui l’oppose au SG de l’ONU.

Rabat a décidé de fermer le bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla après le départ des fonctionnaires civils et politiques, a indiqué aujourd’hui le porte-­parole adjoint de l’ONU Farhan Haq. «C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso», a précisé Haq.

À en croire ce dernier, cité par l’agence Associated Press, l’ONU accuse le Maroc d’avoir violé la Charte des Nations Unies en ordonnant le retrait de la composante civile de la Minurso. «Sans une force de maintien de la paix efficace, il y a un risque d’un retour à des tensions accrues et même des conflits», a même laissé entendre Haq.

 

Registre

d’immatriculation pour les coopératives

 

À l’instar des entreprises commerciales, les coopératives auront droit à un registre d’immatriculation.

Une sorte de «livret de famille» qui sera tenu au niveau local par les tribunaux de première instance et au niveau national par l’Office de développement de la coopération. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi n°112-12 relative aux coopératives.

Le futur registre permettra aux tiers (créanciers notamment) de s’informer sur l’activité, le siège, les dirigeants de la coopérative…

 

Marrakech, 3e meilleure destination mondiale

Marrakech est la 3e meilleure destination mondiale, selon le nouveau classement de Tripadvisor (Traveler’s Choice Awards 2016).

La ville ocre, 1re en 2015, a été détrônée cette fois-ci par Londres qui a gagné cinq places en un an, alors qu’Istanbul arrive en 2e position.

Le classement de Tripadvisor est basé sur plusieurs critères notamment la quantité de commentaires concernant les hôtels, les restaurants, mais aussi les sites à visiter pour chaque destination, tout en les pondérant selon leur qualité.

L’étude a été menée sur une période de douze mois, entre novembre 2014 et novembre 2015, soit bien avant les attaques terroristes de janvier et mars 2016, indique TripAdvisor.

 

Bonheur:

Le Maroc, au 90e rang !

Sur un total de 157 pays sondés, le Maroc arrive au 90e rang dans le classement 2016 sur le bonheur mondial (World Happiness Report).

L’étude s’est basée sur plusieurs facteurs comme le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption.

 

CFG Bank s’ouvre à Rabat

CFG Bank étoffe son réseau. Quelques mois après son lancement (cf. L’Economiste du 16 novembre 2015), la banque va ouvrir son agence de Rabat.

L’inauguration de ce nouveau siège se fera jeudi 24 mars 2016. Il s’agira là de la troisième représentation de la banque.

Ce réseau devrait être porté à 6 agences (Marrakech, Fès et Tanger) à très court terme avant d’être élargi à 20 agences sur les cinq prochaines années.

 

Sahara :

Les Marocains

protestent devant le siège de l’ONU

Après Montréal, Paris, Barcelone et Montpellier, les Marocains résidant à l’étranger ont de nouveau manifesté hier à New York, devant le siège de l’ONU, pour condamner les propos irresponsables de Ban Ki-moon sur le Sahara.

Plus d’un millier de personnes auraient participé au sit-in, affichant des slogans de soutien à la marocanité du Sahara. «Le Sahara est marocain et le restera à jamais», «Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc», pouvait-on ainsi lire sur leurs pancartes. Les manifestants venaient de plusieurs États comme le New Jersey, Washington, le Connecticut, la Californie, le Texas, l’Illinois ou encore la Floride.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Les changements organisationnels induits par la crise Covid-19

Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.