Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashes de la semaine du 17 Mars 2016 n° 1030

les flashes de la semaine du 17 Mars 2016 n° 1030

Ban Ki-moon très remonté contre le Maroc

À ce qu’il paraît, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon n’a pas du tout apprécié la marche organisée à Rabat suite à ses propos sur le Sahara.

 

Il s’en est d’ailleurs plaint hier, lors d’une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, en évoquant un «manque de respect» du Maroc envers sa personne et l’ONU.

 

Dans un communiqué officiel, Ban Ki-moon a exprimé sa «colère», son «étonnement» et sa «déception» suite à la marche de dimanche dernier. Le SG de l’ONU a également pris note du malentendu provoqué par l’utilisation du terme «occupation» au sujet du Sahara.

 

À l’en croire, ce terme a été employé pour décrire sa «réaction personnelle» au sort des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf.

 

Enfin, il a demandé à Mezouar de «s’assurer que l’ONU soit respectée au Maroc».

Une autre déclaration qui risque de provoquer de nouvelles réactions au Maroc. Ci-dessous le communiqué dans sa version originale du secrétariat général de l’ONU :

 

 

Le Maroc, grand absent du salon mondial du tourisme

 

Des problèmes d’argent empêcheraient le Maroc de participer au salon mondial du tourisme.

 

C’est en tout cas la raison officielle présentée aux organisateurs pour expliquer l’absence du Royaume à cet événement qui ouvre ses portes jeudi 17 mars à Paris. À l’heure où il subit les effets collatéraux de la vague d’attentats terroristes qui a touché la région,

 

Le Maroc rate de réelles opportunités pour promouvoir son offre auprès des 130.000 visiteurs attendus cette année au Salon et des 500 destinations mondiales qui y participent.

Des problèmes d’argent empêcheraient le Maroc de participer au salon mondial du tourisme. C’est en tout cas la raison officielle présentée aux organisateurs pour expliquer l’absence du Royaume à cet événement qui ouvre ses portes jeudi 17 mars à Paris.

À l’heure où il subit les effets collatéraux de la vague d’attentats terroristes qui a touché la région, le Maroc rate de réelles opportunités pour promouvoir son offre auprès des 130.000 visiteurs attendus cette année au Salon et des 500 destinations mondiales qui y participent.

 

Les syndicats  appellent à une nouvelle marche

 

Les syndicats reviennent à la charge. Les cinq centrales (UMT, UGTM, CDT, FDT et le syndicat des enseignants) comptent organiser une nouvelle marche de protestation le dimanche 3 avril.

Cette décision a été prise suite à une réunion tenue ce mardi 15 mars durant laquelle les syndicats ont déploré l’absence de réaction du gouvernement face à leurs revendications. Pour rappel, la dernière grève initiée par les syndicats avait connu un taux de participation de 84% selon ces derniers.

Un chiffre qui avait été fortement revu à la baisse par le gouvernement.

 

 

Echauffourées entre enseignants stagiaires et force de l’ordre

 

LLes forces de l’ordre viennent d’avorter une tentative de sit-in des enseignants stagiaires à Rabat.

Les manifestants ont essayé d’établir un campement accoudé à leur centre de formation (Madinat Al Irfan) pour y passer la nuit. Une tentative qui a été stoppée par les forces de l’ordre.

L’échauffourée a provoqué des blessés légers chez les enseignants stagiaires qui ont été évacués vers l’hôpital. Les forces de l’ordre ont également empêché les badauds de filmer avec leur téléphone portable et prenaient en photo les cartes de presse des rares journalistes présents.

 

Alerte : Poutine se désengage de Syrie

 

La Russie n’aura plus de troupes au sol en Syrie.

Le président Vladimir Poutine s’est entendu ce lundi avec Bachar Al-Assad pour le retrait des soldats russes. Moscou va aussi rappeler la majorité de ses forces aériennes, a indiqué le Kremlin, ajoutant que les principales opérations demandées aux soldats russes avaient été accomplies.

Cette annonce intervient en pleine trêve entre belligérants, alors que les négociations se poursuivent à Genève entre le régime de Damas et l’opposition.

Pour rappel, la Russie avait entamé ses frappes aériennes contre les «terroristes» fin septembre dernier à la demande du régime syrien.

 

8 contrats de performance avant fin mars

 

Le gouvernement devrait signer avant fin mars huit contrats de performance dans le cadre de la stratégie d’accélération industrielle.

Les secteurs concernés sont la plasturgie, l’industrie pharmaceutique, les IMME, l’électronique et l’électricité, l’offshoring, l’emballage, les matériaux de construction.

L’écosystème autour de l’OCP aura lui aussi son contrat de performance.

 

Oulmès reprend son activité de boissons gazeuses

 

Six ans après avoir rompu son partenariat avec Pepsico, les Eaux minérales d’Oulmès (LEMO) se lance de nouveau dans l’activité boissons gazeuses.

La société vient de s’associer avec le géant japonais Suntory Beverage & Food (SBF) pour le développement de son portefeuille soda.

Le partenariat prévoit la création d’une société commune qui détiendra les licences d’exploitation des marques SBF (Orangina, Schweppes, Oasis…) et sera chargée des opérations commerciales, du marketing et de la distribution des produits.

Et ce, en plus d’une unité industrielle détenue à 100% par LEMO dédiée à la fabrication exclusive des produits SBF.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

adapter les formations à l’ère du numérique

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.