Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / LES FLASHES DE LA SEMAINE DU 09 JUIN 2016 N° 1042
Plombés par les ventes d’iPhone, les résultats annuels d’Apple en baisse pour la première fois depuis 15 ans

LES FLASHES DE LA SEMAINE DU 09 JUIN 2016 N° 1042

Oriental : Medz dévoile l’état d’avancement des projets

 

L’aménageur Medz a livré les détails l’état d’avancement de la commercialisation et de la valorisation de ses 92 projets dans la région de l’Oriental. Au total, 40 hectares ont été déjà commercialisés, alors que 43 unités, composées majoritairement de PME, sont en activité ou en cours de valorisation. Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une journée d’information au profit des PME/TPE de l’Oriental, au sein de la technopole d’Oujda, en partenariat avec Maroc PME. Placée sous le thème «L’investissement industriel, moteur de croissance pour la région de l’oriental», l’événement a permis de présenter le package «Foncier MEDZ

 

Safi : Ciments du Maroc abandonne son projet de parc éolien

 

Ciments du Maroc ne compte plus poursuivre son projet de parc éolien à Safi. Le groupe a décidé de repenser sa politique énergétique pour tenir compte du nombre croissant de projets dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc. La société pourrait ainsi conclure un accord avec Nareva pour l’alimentation en électricité de plusieurs de ses sites, au lieu d’investir dans la capacité propre de production d’électricité dans un seul site,

 

Solaire : Dubaï veut détrôner le Maroc

 

Si le Maroc dispose de la plus grande centrale solaire dans le monde avec Noor, ça ne devrait plus être pour longtemps. Dubaï prépare en effet un méga projet solaire, dont la première phase, dotée d’une capacité de 1.000 MW, devrait être achevée fin 2020 ou 2021 et en fera la première centrale mondiale. Le projet, porté par l’Autorité dubaïote de l’eau et de l’électricité (DEWA), devrait ensuite générer une puissance cinq fois supérieure à la 1re phase en 2030. Une capacité qui permettra donc à la première ville des Émirats arabes unis d’assurer 25% de la fourniture du pays en électricité.

 

Leader Price ouvre son 1er

magasin demain

 

 

 

Comme nous l’avions annoncé en avant-première, l’enseigne française Leader Price ouvre son premier magasin à Casablanca, demain 8 juin. Le groupe compte ouvrir 50 magasins en 5 ans au Maroc. Leader Price a négocié et obtenu l’autorisation de fabriquer localement un grand nombre de produits sous licence, selon un cahier des charges très précis, aux standards maison. A.R

 

Terrorisme : Nouveau carnage à Istanbul

 

La Turquie a été de nouveau secouée par un attentat terroriste. Onze personnes ont été tuées et une trentaine blessée dans un attentat à la bombe piégée ayant visé aujourd’hui un véhicule de police à Istanbul.

Sept policiers et quatre civils ont ainsi péri dans l’explosion survenue à une heure de pointe (vers 05h40 GMT) près de station du Métrobus et de l’Université d’Istanbul. Si pour le moment l’attaque n’a pas été revendiquée, d’autres attentats qu’a connus le pays avaient été la marque du groupe État islamique ou des séparatistes kurdes du PKK.La Fondation Lydec sensibilise au

 

Croissance : 4,5% en 2015 selon le HCP

 

En 2015, le taux de croissance s’est établi à 4,5%. Ce rythme qui ressort de l’arrêté des comptes nationaux de l’année passée est le résultat de la forte hausse de la valeur ajoutée agricole.

Alors que les autres activités n’ont enregistré qu’une progression modérée. De même, l’apport de la demande extérieure a été significatif par rapport à celle domestique qui a enregistré un net ralentissement.

 

La carte des facs de médecine

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’arrêter la répartition des candidats aux quatre facultés de médecine par région.

Ainsi, à titre exceptionnel pour la rentrée 2016-2017, les bacheliers de Larache et de Taroudant auront la possibilité de déposer leur candidature à la faculté de Rabat ou de Tanger, pour les premiers, et à celle de Marrakech ou d’Agadir pour les seconds.

Les candidats qui déposeront des dossiers dans deux facultés différentes seront définitivement radiés.

 

Matériel informatique : Microchoix en difficulté

 

Le distributeur de matériel informatique Microchoix serait en difficulté. Plusieurs magasins ont fermé les uns après les autres.

À Casablanca, le point de vente ayant pignon sur rue au boulevard Zerktouni est fermé depuis 4 semaines.

 

Gemadec récompensée pour son

transfert de technologie

 

L’éditeur et intégrateur de solutions informatiques Gemadec a reçu le prix de «PME marocaine exportatrice» dans la catégorie de «Transfert de technologie».

Cette distinction a été octroyée à l’entreprise en marge de la 3e mission d’affaires «B to B in Africa», qui s’est déroulée du 29 mai au 3 juin à travers 3 étapes Abidjan-Libreville-Dakar.

 

 

Ramadan : L’ONCF modifie ses horaires

 

L’Office national des chemins de fer vient d’annoncer que les horaires des trains subiront de légères modifications à l’occasion du mois de Ramadan. Ainsi, et pour mieux s’adapter aux horaires administratifs, deux trains supplémentaires ont été programmés sur l’axe Casablanca-Rabat.

Le premier fera son départ à 15h20 de Casa Port vers Rabat Kénitra alors que le deuxième quittera Kénitra à 14h50 vers Rabat-Casa Port.

La cadence d’un départ toutes les 30 minutes sera toutefois maintenue entre Casa Port et Rabat du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30 précise l’Office. Par ailleurs, d’autres modifications seront apportées aux horaires des trains. Les voyageurs sont priés de vérifier à l’avance leurs horaires avant d’éviter tout désagrément.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Les changements organisationnels induits par la crise Covid-19

Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.