Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Les flashes de la semaine du 16 Juin 2016 n° 1043

Les flashes de la semaine du 16 Juin 2016 n° 1043

Le groupe Saga accrédité sur l’IPO de Muntadis

Joli coup pour Saga Communication avec l’introduction en Bourse de Marsa.

Le groupe de communication a accompagné en effet l’ensemble de l’IPO de l’opérateur portuaire sur les volets communication financière, institutionnel, digital, phase vente et relations presse.

Saga dépasse avec cette introduction les 40 IPO sur plus de 20 ans de métier. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il est déjà accrédité sur l’IPO de Mutandis.

 

Ciment : Les ventes connaissent une légère embellie

 

6,4 millions de tonnes. Les ventes de ciment ont augmenté de 4,04% de janvier à fin mai.

Sur le seul mois de mai, le volume global des ventes a grimpé à 1,34 million de tonnes, en croissance de 6,15% en glissement annuel. Et c’est le négoce qui s’est accaparé le plus de ventes en mai dernier avec près de 70% de part de marché.

Pour sa part, le préfabriqué a réalisé 106.657 tonnes, générant une part de marché de 7,9%.

 

Du gros

changement chez Aluminium du Maroc

 

Nouvelle gouvernance, réorientation stratégique, changement de la composition du conseil d’administration et de l’équipe dirigeante… Aluminium du Maroc vient d’annoncer une série de résolutions censées accompagner la nouvelle stratégie de développement de l’entreprise. Cette décision intervient suite à des remous auprès des instances managériales du producteur de profilés alu.

Aujourd’hui, l’entreprise dévoile sa nouvelle stratégie et annonce vouloir se recentrer davantage autour du cœur de métier. Ce qui signifie un «désengagement progressif des activités immobilières».

Microsoft s’offre LinkedIn

 

Microsoft est en passe de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire. Le géant de Redmond compte en effet débourser pas moins de 26 milliards d’euros afin de racheter le réseau social LinkedIn. Approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de chacun des deux groupes, l’acquisition se fera par le biais d’une offre publique d’achat à 196 dollars par action, représentant une prime de 49,5% sur le cours de clôture de LinkedIn vendredi dernier. Le rachat devrait être bouclé d’ici la fin de l’année, ont précisé les deux sociétés tout en précisant que LinkedIn conserverait «sa marque distinctive, sa culture et son indépendance».

 

Le Bluetooth 5

dévoilé cette semaine

 

Quatre fois plus rapide avec deux fois plus de portée, la nouvelle version de Bluetooth promet de belles performances. Et c’est cette semaine (jeudi 16 juin) que le Bluetooth Special Interest Group (SIG), organisme qui supervise l’élaboration des normes Bluetooth, annoncera la version 5 du fameux protocole de communication sans fil bleu. Au menu des améliorations : une vitesse de 4 Mbit/s au lieu des 1 Mbit/s actuels et une portée pouvant aller jusqu’à 200 mètres. Avec ces nouvelles performances, le Bluetooth pourrait aller au-delà de la connectivité des casques et des enceintes sans fil et permettra de donner un coup de fouet à la connectivité des objets connectés que ce soit en intérieur (domotique) ou en extérieur (géolocalisation, drone…).

 

 

AWB finance un internat en Côte-d’Ivoire

 

Un an après la signature de la convention entre le groupe Attijariwafa bank (AWB) et l’Association gestionnaire Blaise Pascal, l’internat de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP et Polytech Grenoble est sorti de terre. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en ce sens le 26 mai dernier à Abidjan au sein du Lycée français en présence de diverses personnalités consulaires, universitaires et du monde des affaires de Côte-d’Ivoire, du Maroc et de France. Pour rappel, le financement de cet internat par le groupe AWB entre dans le cadre de l’accord portant sur le projet de soutien à la création de classes préparatoires au Lycée Blaise Pascal, lors de la visite du roi Mohammed VI au pays en juin 2015.

 

M’diq: La 13e édition de la semaine nautique pour juillet

 

M’diq accueillera du 19 au 23 juillet prochain la 13e édition de sa semaine internationale nautique.

L’évènement est déjà entré dans les registres de la compétition et est devenu l’une des attractions de la côte tétouanaise. L’événement comptera la participation d’une vingtaine d’équipes en trois catégories.

Outre l’aspect sportif, la semaine nautique joue la carte de l’animation avec la mise en place d’un village dédié. Le clou de la compétition est la traversée transméditerranéenne de bateaux habitables et qui reliera, comme chaque année, la ville espagnole de Fuengirola et M’diq, nommée «La Ruta del Sol».

 

Affaire Samir:

Étatisation et

reddition des comptes réclamées

 

La liquidation judiciaire du raffineur Samir suscite de vives réactions.

Décision qui a été confirmée le 1er juin 2016 par la Cour d’appel de commerce de Casablanca.

Le front local pour le suivi de l’affaire Samir «conteste la mort du raffineur de Mohammedia et exige que l’Etat prenne ses responsabilités».

Le front (qui se présente comme étant composé de représentants de partis politiques, de syndicats et d’associations) appelle à une reprise d’activité via le retour à l’étatisation du capital après l’échec de la privatisation du raffineur dans les années 1990.

Egalement réclamée, l’extension de la procédure judiciaire pour demander des comptes aux personnes impliquées dans «le naufrage financier et administratif» d’une entreprise qui emploi 1.500 salariés.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Le parcours du collaborateur, un enjeu stratégique à l’ère du digital

Le parcours du collaborateur, un enjeu stratégique à l’ère du digital

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question de la marque employeur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.