Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashes de la semaine du 02 Juin 2016 n° 1041

les flashes de la semaine du 02 Juin 2016 n° 1041

Le crédit bancaire se porte bien
Après une hausse de 1,5% en mars, le crédit bancaire poursuit son évolution.
Il a enregistré une croissance de 2% en avril dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM), et ce, grâce aux crédits accordés pour l’équipement l’immobilier.
Pour leur part, les crédits à la consommation ont progressé de 4,6% contre 5,6%, alors que la baisse des facilités de trésorerie s’est accentuée à 2,3% après 1,2%, précise BAM.

Petite baisse des prix à la consommation en avril

L’indice des prix à la consommation a enregistré une petite baisse de 0,1% en avril dernier par rapport au mois précédent, selon le HCP. Cette variation résulte de la baise de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,3% de celui des produits non alimentaires. Les baisses concernent principalement les légumes avec 3,6%, les «poissons et fruits de mer» avec 1,7% et le «lait, fromage et œufs» avec 1,2%. Les prix ont par contre augmenté pour les fruits et les viandes, avec respectivement 3,7et 0,8%.
La Fondation Lydec sensibilise au
changement climatique

A l’approche de la COP22, la Fondation Lydec a récemment organisé une rencontre rassemblant les parties prenantes de l’entreprise.
Ces ateliers de réflexion, baptisés «les ateliers génération climat», ont réuni plus de 250 étudiants et près de 30 professeurs provenant de 18 établissements de l’enseignement supérieur du Grand Casablanca.
Un évènement dont l’objectif a consisté avant tout à sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux du changement climatique.

Un centre pour gérer les incendies forestiers

Le Maroc dispose désormais d’un centre de gestion des risques climatiques forestiers. La structure basée à Rabat a été inaugurée aujourd’hui et vise à développer l’expertise en matière de gestion des risques de feux et de santé de forêts. Bâtie sur 6.500 m2 pour un coût de 9 millions de DH, elle aura plusieurs missions, notamment la coordination avec les départements et les établissements concernés, la priorisation des incidents de feux de forêts pour une meilleure prise de décisions concernant la mobilisation et l’allocation des moyens d’intervention.
Parmi ses domaines d’intervention, le suivi des programmes de prévention contre les feux de forêts et les risques phytosanitaires..Startup Maroc RoadShow fait escale à Fès

StartUp Maroc RoadShow entame sa 7e étape à Fès. Ses organisateurs donnent rendez-vous, les 3, 4 et 5 juin, à la cité de l’innovation de Fès. Leur escale est initiée en collaboration avec programme «Min Ajliki» de l’APEFE, la cité de l’innovation et OCP Entrepreneurship Network. Pour rappel,
StartUp Maroc Roadshow est une tournée nationale dans une douzaine de villes du Royaume.
Son objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startups réussie.
En fait, le concept «Startup Weekend» a été importé des Etats Unis par l’association Startup Maroc.
Depuis 2011, quelque 27 éditions ont été organisées en tout, dans 12 villes du pays, totalisant 4.019 participants, 1.096 idées pitchées, 334 Startups formées et plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.
Startup Weekend, est un marathon de 54 heures centré sur l’action, et l’innovation, qui offre une expérience éducative de qualité à de jeunes entrepreneurs et/ou porteurs d’idées. Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations, tout en étant coachés par des experts et des entrepreneurs reconnus. Pour participer à la compétition, il suffit de renseigner le formulaire en ligne sur le site.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

adapter les formations à l’ère du numérique

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.