Le 1er Journal d'Annonces Légales au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Maison / Actualité / Post-COVID : La CGEM propose un nouveau contrat social

Post-COVID : La CGEM propose un nouveau contrat social

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a recommandé un pacte de relance entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux pour la période post-coronavirus (LIRE «Les grands principes du plan de relance économiqu de la CGEM).

Il s’agit d’un nouveau contrat social qui tient en compte des engagements confirmés, des ambitions communes pour une économie saine et solidaire et un chaînon important du nouveau modèle de développement, précise la CGEM dans un document sur sa proposition globale concernant le plan de relance économique.

Pour l’Etat, il est question d’opter pour une simplification/digitalisation administrative, une exemplarité des entreprises publiques, une facilité des mécanismes de relance et contrôles à posteriori, outre une mise en place de mécanismes sociaux inclusifs, fait savoir la même source.

Côté entreprises, la CGEM préconise le maintien de l’emploi et de la solidarité, la formalisation et la bonne gouvernance, les comportements vertueux (délais de paiement, paiement des impôts, injection de capitaux propres), ainsi qu’un environnement sain.

S’agissant des partenaires sociaux et de la population, la Confédération est pour la promotion du respect des règles sanitaires, la flexibilité de l’emploi, la productivité et l’encouragement du «consommer marocain».

Pour les autres acteurs comme Bank Al-Maghrib et le secteur financier, le Patronat souligne l’importance du partage des coûts, de la distribution fluidifiée des outils d’intervention de l’Etat, de la mise en place d’une produit de base, d’une gestion efficiente des aides publiques, ainsi que de la formation à l’entrepreneuriat et l’aide à la reconversion.

L’Economiste

 

Formulaire de statuts SARL en ligne

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Culture : Le Cinéma Sahara d’Agadir retrouve son lustre d’antan 

Culture : Le Cinéma Sahara d’Agadir retrouve son lustre d’antan 

  La ville d’Agadir continue à se transformer et les chantiers du Plan de développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *