Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Plus de la moitié des annonceurs déploient une stratégie digitale

Plus de la moitié des annonceurs déploient une stratégie digitale

Plus de la moitié des annonceurs déploient une stratégie digitale et 52% déclarent recruter des personnes pour leur activité digitale en 2017, indique le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM).

Selon les résultats de l’étude Digital Trends Morocco 2017 (DTM), présenté lors de la troisième édition de l’African Digital Summit, organisée récemment à Casablanca, 78% des annonceurs accordent moins de 3 MDH pour le digital, malgré la nette augmentation de la part du budget digital dans le budget communication et marketing (80% accordent plus de 6% au digital contre 40% l’année dernière).

Cette étude fait ressortir également que 70% des annonceurs utilisent le digital en interne pour développer la marque employeur. Quelque 76% des annonceurs sont basés à Casablanca et 42% ont une activité dont la couverture dépasse le Maroc.

Les annonceurs, dont 77% sont des entreprises nationales et 26% des grandes entreprises de plus de 1000 employés, ont pris conscience de la nécessité de renforcer leurs équipes digitales avec des compétences spécifiques et à amorcer des projets de transformation digitale qui visent l’interne.

Dans ce marché, 72% des annonceurs utilisent des outils de mesure de la performance et la qualité de service des prestataires nationaux est en forte progression, abstraction faite des coûts jugés élevés.
Une large majorité des annonceurs (65%) ont pour priorité d’améliorer l’expérience client, relève l’étude qui fait savoir que le nombre de site en version mobile est en légère hausse depuis 2 ans.

L’étude fait toutefois ressortir des axes d’amélioration avec notamment l’accompagnement média insuffisant à l’exception des réseaux sociaux.
Les ressources humaines sont également citées en tant que principaux facteurs clés de succès. Le manque de ressources financières et d’engagement du top management sont jugés comme les principaux freins.

Élaborée par le GAM, cette étude a été menée auprès de 600 annonceurs de 18 secteurs d’activités dressant ainsi les pratiques des annonceurs marocains en matière de stratégie digitale et les grands chantiers prévus en 2017 afin d’accompagner leurs mise en œuvre.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Les changements organisationnels induits par la crise Covid-19

Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.