Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / L’OCP accompagne 10.000 agriculteurs

L’OCP accompagne 10.000 agriculteurs

Fin de campagne pour le dispositif itinérant «Al Moutmir» de l’OCP pour l’exercice 2018/2019. Et c’est à Laattaouia (province de Kelaat Sraghna) que le groupe a choisi de tenir la 5e et dernière étape de ce dispositif dédié à l’olivier. Le prochain programme démarrera en septembre et sera focalisé sur la culture des céréales.

Al Moutmir est un programme agile et personnalisé qui harmonise l’offre OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et de connaissance, de formation, de suivi et d’accompagnement. Il combine tout le savoir-faire du groupe OCP dans le renforcement des capacités des agriculteurs et l’adoption des techniques de fertilisation raisonnée. Il se compose de deux parties: un programme itinérant et un programme permanent.

Lancé en septembre 2018, le dispositif  itinérant de cette année s’est décliné en trois phases: céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Il a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs. «En termes de bilan, nous avons surtout gagné la confiance des agriculteurs», se réjouit Fatiha Charradi, vice-présidente en charge du développement agricole à l’OCP.

Sur le terrain, le programme a touché en 8 mois plus d’une vingtaine de provinces.  Au total, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié d’un accompagnement. Le programme a permis de dresser pas moins de 2.000 plateformes de démonstration dédiées, dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Ces plateformes visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources.

L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes à tous les acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement.  Pas moins de 60 collaborateurs OCP, dont 40 ingénieurs agronomes, ont été dédiés à la campagne 2018/2019.

Outre ces moyens humains, l’OCP a mis à la disposition des agriculteurs des moyens scientifiques et technologiques importants, notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants pour effectuer gratuitement les analyses du sol in situ.

L’offre OCP comprend aussi un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.  Outre les équipes de l’OCP, des experts des partenaires fabricants-distributeurs du groupe ont tout aussi été mobilisés. Au total, plus de 10.000 séances de conseil ont pu être organisées avec les agriculteurs présents sur place.

À propos Majid FATHI

Lire Aussi

CNSS: C’est parti pour l’indemnisation forfaitaire des guides touristiques !

CNSS: C’est parti pour l’indemnisation forfaitaire des guides touristiques !

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient d’annoncer le top départ de l’octroi de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.