Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashes de la semaine du 19/05/2016 n° 1039

les flashes de la semaine du 19/05/2016 n° 1039

Le wifi et une

appli pour le tram

 

À partir de septembre prochain, le tramway de Casablanca sera équipé de wifi gratuit. L’annonce a été faite par Youssef Draiss, DG de Casa Transport, SDL en charge de la mobilité à Casablanca.

Ce dernier a également annoncé le lancement, à partir de la semaine prochaine, d’une application dédiée au tram.

Cette solution donnera accès à toutes les informations utiles (horaires, stations, temps d’attente…).

 

Logistique : Un package

d’incitatifs à venir

 

Dans un souci d’accompagnement des opérateurs logistiques, l’AMDL compte lancer des leviers fiscaux pour la loi de Finances 2017. L’agence compte proposer à l’exécutif de mettre en place une fiscalité avantageuse aux prestataires via la catégorisation fiscale spécifique, à savoir leur affectation à la classe C3 relative à la taxe professionnelle (10% d’imposition).

La limitation de la déductibilité de la TVA sur le gasoil pour les transporteurs ayant un agrément pour compte d’autrui fait également partie des propositions.

S’y ajoute l’encouragement des entreprises à externaliser leurs activités logistiques en leur accordant un crédit d’impôt.

 

Port Kénitra

Atlantique :

Le chantier

lancé fin 2016

 

Les études géotechniques pour la réalisation du port Kénitra Atlantique ont été achevées en 2015 pour un coût de 45,6 millions de DH. Après le lancement en avril 2016 de l’appel d’offres pour la sélection de la 1re tranche du projet, l’ouverture des plis est prévue en septembre prochain.

Quant aux travaux de construction, ils devraient démarrer fin 2016.

 

COP22 : Mezouar annonce les priorités de son mandat

 

 

Salaheddine Mezouar a annoncé les priorités de son mandat à la présidence de la COP22, lors de l’ouverture de la conférence de Bonn, dans le cadre de la 44e session des organes subsidiaires de la CCNUCC. Il a mis en avant les initiatives prévues pour accélérer la réalisation d’objectifs concrets. En tête, la stimulation de la finance climatique. Il a appelé les pays et les institutions financières à mettre en place un «Fast track finance facility». L’idée est aussi de soutenir les pays africains à travers l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture. La troisième mesure porte sur la résilience des zones oasiennes dans le monde, qui constituent des remparts contre la désertification.

 

Atlanta paie son dividende le 06 juin

 

L’assureur mettra en paiement un dividende de 1,50 DH par action à partir du 6 juin prochain. Auparavant, il procèdera au détachement du coupon en Bourse le 26 mai prochain. Le titre de l’assureur se négocie actuellement à 51,45 DH. Il affiche une hausse de 2% depuis le début de l’année.

 

Le palmarès 2016 du Logismed

 

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de distribuer les prix du Moroccan Logistics Awards. C’est Bombardier Aerospace North Africa qui s’est vu attribuer le prix du meilleur projet d’optimisation de la logistique in-house. Le prix de la meilleure présentation de l’année a été remis à Devcorp pour son projet Logistix Transport Management System. Rachid Tahri, président de l’Association marocaine des freight forwarders a été désigné professionnel de l’année.

 

Fraude : Le «Madoff» chinois et les 700 millions d’euros

 

Arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter la Chine, le responsable présumé d’une fraude pyramidale de quelque 700 millions d’euros a reconnu son rôle dans une «confession» télévisée. Xu Qin, décrit comme le «gérant» d’une série de firmes réunies sous le parasol de l’entité shanghaïenne Zhongjin Asset Management, avait été arrêté la semaine dernière à l’aéroport de Shanghai d’où il comptait s’envoler pour l’Italie. Des détails sont ressortis dans les médias sur son train de vie extravagant et son luxueux appartement, Zhongjin et les firmes associées ont «illégalement» collecté près de 40 milliards de yuans auprès de 25.000 investisseurs, et au final doivent encore quelque 5,2 milliards de yuans à plus de la moitié d’entre eux. Pour rappel, en février dernier, les autorités chinoises avaient arrêté 21 cadres d’une société accusée d’avoir escroqué environ 900.000 personnes, leur faisant perdre au total plus de 50 milliards de yuans (7 milliards d’euros), l’une des plus grosses fraudes jamais mises à jour dans le pays.

 

Détroit :

Nouvel opérateur

 

Selon des sources au sein de la profession, une nouvelle compagnie maritime devrait entamer sous peu son activité au sein du Détroit de Gibraltar. Elle serait le résultat de l’association entre une grande banque de la place et des armateurs grecs. La banque qui cherche à éponger les pertes accumulées avec l’affaire Comarit-Comanav a demandé à profiter des autorisations d’exploitation de lignes qu’elles possèdent, l’associé grec se chargeant de la flotte. La présentation officielle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, avant le lancement de la campagne MRE et le plan de flotte définitif.

 

Tanger : La Place des arènes, monument historique, enfin

 

Le ministère de la Culture vient d’entériner la demande de classification de la Place des arènes comme monument historique après plusieurs années de combat de la part des acteurs associatifs locaux. La note de leur classification vient d’être publiée dans le bulletin officiel. Les arènes, construites en 1950 ont accueilli la fine fleur de l’époque en «toreros» et «matadores», avant d’être clôturées en 1971.

 

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

CNSS: C’est parti pour l’indemnisation forfaitaire des guides touristiques !

CNSS: C’est parti pour l’indemnisation forfaitaire des guides touristiques !

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient d’annoncer le top départ de l’octroi de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.