Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashes de la semaine du 14 juillet 2016 n° 1046

les flashes de la semaine du 14 juillet 2016 n° 1046

Croissance : Le HCP réajuste ses prévisions

 

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient d’actualiser ses prévisions économiques pour les exercices 2016 et 2017. La croissance du PIB s’établirait à 1,5% cette année, soit 0,2 point de mieux que les projections initiales. En 2017, l’économie devrait être un peu plus dynamique avec une croissance attendue de 3,5%. L’inflation resterait modérée à 1,7% en 2016 et 1,8% l’année prochaine.

 

Ciments du Maroc : HeidelbergCement finalise le rachat

 

Comme annoncé par L’Economiste le rachat de Ciments du Maroc vient d’être entériné par l’AMMC. HeidelbergCement France SAS a déclaré en effet avoir franchi hier, indirectement à la hausse, les seuils de participation de 5%, 10%, 20%, 33% et 50% des droits de vote de la société Ciments du Maroc. Cette prise de participation, rappelons-le, intervient suite à l’acquisition, le 1er juillet dernier, de 45% du capital de la société Italcementi (filiale du groupe allemand) qui détient actuellement 62,31% du capital social et des droits de vote de Ciments du Maroc..

 

Les taxis ont

aussi leur salon

 

Taxi Expo, c’est le nom du premier salon consacré aux grands et petits taxis urbains et interurbains. L’événement, qui se tient du 14 au 17 juillet à Casablanca, est organisé pour encourager les détenteurs de vieux véhicules à acquérir de nouveaux taxis en vue de renouveler le parc existant. Selon les organisateurs, l’idée est aussi de contribuer à la lutte contre les accidents de la circulation. Les professionnels du secteur seront ainsi incités à concrétiser des achats sur place à travers plusieurs mesures de facilitation qui leur seront exposées. Par ailleurs, le salon réunira plusieurs marques automobiles ainsi que les professionnels intéressés par le secteur : concessionnaires, sociétés de financement, assureurs, réparateurs, distributeurs de pièces…

 

Lesieur

accentue ses gains

 

 

Le titre de l’industriel a été le plus recherché ce lundi.

Il a drainé un volume de 232 millions de DH et cloture en hausse de 2,34% à 136 DH.

Sa performance depuis 1er janvier est de 19,30%.

 

Investissement : C’est parti pour le plan de réforme

 

Le roi Mohammed VI a présidé aujourd’hui à Casablanca la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement. Ce nouveau plan s’articule autour de six principaux axes.

À savoir le recalibrage de la charte d’investissement et la redéfinition de son contenu, l’adoption de nouvelles mesures de soutien et d’incitation à l’investissement. Il porte également sur la restructuration des organes de promotion de l’investissement, la création d’une Direction générale de l’industrie et d’une autre dédiée au commerce et la refonte de la stratégie digitale.

Les réalisations accomplies dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, lancé par le Souverain en 2014, notamment l’indicateur central de l’emploi, ont été présentées au Roi.

Pour rappel, ce Plan ambitionnait la création de 500.000 nouveaux emplois sur 7 ans, l’augmentation de la part du PIB industriel de 9 points et l’amélioration de la balance commerciale.

 

Un IS à 0% pendant 5 ans comme incitation

 

Le roi Mohammed VI a également présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’OCP ainsi que 30 contrats d’investissements.

La convention porte sur la mise en place et le développement de l’écosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des PME marocaines sous-traitantes.

Alors que les contrats d’investissement concernent la création de plusieurs usines totalisant 39.000 emplois et un investissement global de 7,5 milliards de dirhams.

À noter que l’IS sera porté à 0% pendant 5 ans pour les unités industrielles en création.

 

Ciment : SNI et LH s’attaquent au marché africain

 

Comme annoncé par L’Economiste en mars dernier (Lire l’article du 21 mars 2016),

la SNI vient d’annoncer la création d’une filiale commune avec le groupe LafargeHolcim pour le développement de leur activité en Afrique subsaharienne francophone. Nommée LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA),

 

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Les secteurs sur lesquels le Maroc doit capitaliser

L’Université d’été 2019, organisée les 13 et 14 septembre à Casablanca, par la CGEM a …

Laisser un commentaire