Le 1er Journal d'Annonces Légales au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Maison / Actualité / Formateurs , voici les sept réflexes à adopter pour rester productifs

Formateurs , voici les sept réflexes à adopter pour rester productifs

Les formateurs indépendants ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), notamment avec l’arrêt des activités en présentiel. Pour y faire face, ces professionnels sont dans l’obligation de se réinventer pour rester visible et surtout productif. Voici quelques réflexes à adopter !

Le secteur de la formation est l’un des secteurs qui ont été directement touchés par la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Les formateurs ne peuvent plus rencontrer leurs clients et assurer leurs formations en présentiel. Face à cette situation, nombreux sont les formateurs qui ont décidé d’emprunter d’urgence le chemin du digital. Une démarche indispensable certes, mais force est de reconnaitre que tout est question de travail sur soi.

En effet, pour rester visible et surtout productif malgré la crise, les formateurs doivent chercher à se réinventer. Partant de son propre expérience en la matière, Naoual Bakry, consultante-formatrice en développement de projets socio-économiques, en entrepreneuriat social et en employabilité, partage quelques bons réflexes à adopter :

– Prendre soin de soi : Si on veut dépasser cette crise, il est important de prendre soin de soi à travers, notamment une alimentation équilibrée et une bonne posture. Il est aussi recommandé de faire du yoga et de la méditation.

– Développer le capital des connaissances Il est important de tirer profit de toutes les formations assurées gratuitement en ligne pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et se développer sur le plan intellectuel. Il est aussi recommandé de renforcer ses compétences linguistiques et de chercher à bien maitriser les outils liés aux bureautiques qui sont très importants pour tout formateur.
– Se développer sur le plan digital : Chaque formateur est appelé aujourd’hui à maitriser les outils de la communication et de la formation à distance. C’est un virage important qui a été accéléré par la crise sanitaire.

– Revoir le contenu des formations : Une chose est sûre, nous sommes en train de vivre une crise sanitaire et le monde ne reviendra pas comme avant d’où l’importance pour le formateur de mettre à jour et d’enrichir tous ses modules de formation, tout en l’adaptant au digital.

– Tenter l’expérience d’animer à distance
C’est un pas tant redouté par les formateurs mais qui devient aujourd’hui indispensable. C’est tout à fait naturel de rencontrer des blocages au départ et de commettre des erreurs, mais il ne faut pas paniquer. C’est par l’expérience que l’on développe la maitrise de l’outil et la confiance en soi.

– Rester en veille : La crise sanitaire que nous vivons impose un nouveau mode de fonctionnement auquel il faudra s’adapter. Des décisions sont prises du jour au lendemain et il est impératif de rester à l’écoute du marché et de son évolution. A cela s’ajoute le fait que les entreprises sont en train de reprendre leurs activités tout en adoptant de nouvelles stratégies. Les formateurs doivent ainsi être prêts pour les accompagner dans cette transition.

– Rester en contact avec son écosystème Le travail sur soi est important certes, mais il est important de garder le contact avec les confrères, les clients, les bailleurs de fonds, les associations…etc. Je tiens à souligner dans ce sens qu’il existe aujourd’hui des associations qui défendent les intérêts des formateurs auprès des parties prenantes pour pouvoir maintenir à bon niveau le secteur de la formation.

LE MATIN
Rédigé par : Nabila Bakkass

Formulaire de statuts SARL en ligne

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Culture : Le Cinéma Sahara d’Agadir retrouve son lustre d’antan 

Culture : Le Cinéma Sahara d’Agadir retrouve son lustre d’antan 

  La ville d’Agadir continue à se transformer et les chantiers du Plan de développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *