Accueil Actualité Post-COVID : La CGEM propose un nouveau contrat social

Post-COVID : La CGEM propose un nouveau contrat social

Post-COVID : La CGEM propose un nouveau contrat social

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a recommandé un pacte de relance entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux pour la période post-coronavirus (LIRE «Les grands principes du plan de relance économiqu de la CGEM).

Il s’agit d’un nouveau contrat social qui tient en compte des engagements confirmés, des ambitions communes pour une économie saine et solidaire et un chaînon important du nouveau modèle de développement, précise la CGEM dans un document sur sa proposition globale concernant le plan de relance économique.

Pour l’Etat, il est question d’opter pour une simplification/digitalisation administrative, une exemplarité des entreprises publiques, une facilité des mécanismes de relance et contrôles à posteriori, outre une mise en place de mécanismes sociaux inclusifs, fait savoir la même source.

Côté entreprises, la CGEM préconise le maintien de l’emploi et de la solidarité, la formalisation et la bonne gouvernance, les comportements vertueux (délais de paiement, paiement des impôts, injection de capitaux propres), ainsi qu’un environnement sain.

S’agissant des partenaires sociaux et de la population, la Confédération est pour la promotion du respect des règles sanitaires, la flexibilité de l’emploi, la productivité et l’encouragement du «consommer marocain».

Pour les autres acteurs comme Bank Al-Maghrib et le secteur financier, le Patronat souligne l’importance du partage des coûts, de la distribution fluidifiée des outils d’intervention de l’Etat, de la mise en place d’une produit de base, d’une gestion efficiente des aides publiques, ainsi que de la formation à l’entrepreneuriat et l’aide à la reconversion.

L’Economiste

 

Article précédent M&S ELYSEES
Article suivant Relance de l’économie-CGEM les propositions par secteur
Directeur Général, à Flash Economie. Directeur Eprogiciel. Directeur Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.