Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Voici les pays musulmans qui fêtent l’Aïd al-Fitr mardi 4 juin ou mercredi 5 juin
Aid el fitr 2019

Voici les pays musulmans qui fêtent l’Aïd al-Fitr mardi 4 juin ou mercredi 5 juin

Aïd el-Fitr 1440/2019

Cette année, la plupart des musulmans à travers le monde ont commencé à jeûner ensemble lundi 6 mai. Ce n’est pas cette même dynamique que l’on observe pour la fin du Ramadan.

De nombreux pays et organisations musulmanes ont annoncé lundi 3 juin, la date de l’Aïd al-Fitr pour mardi 4 juin. Alors que la Turquie a fixé de longue date ce jour comme le premier du mois du Chawwal, plusieurs pays, partisans de l’observation oculaire, ont fait cette même annonce – non sans surprise – lundi 3 juin. C’est le cas de l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unies, le Koweït le sultanat d’Oman et le Qatar ainsi que l’Irak,

En revanche, et malgré sa proximité politique avec l’Arabie Saoudite, l’Egypte, par la voix de Dar al-Ifta, a fait savoir que l’Aïd al-Fitr est fixé au mercredi 5 juin car les autorités ont été dans l’incapacité de voir le nouveau croissant lunaire. Il en va de même pour la Jordanie.

La plupart des pays d’Asie du Sud-Est ont aussi décrété l’Aïd al-Fitr pour mercredi 5 juin, comme l’Indonésie et la Malaisie. Dans les pays où les musulmans sont minoritaires comme aux Philippines et en Thaïlande, les institutions musulmanes ont aussi fixé la fin du Ramadan pour mardi 4 juin.

La Tunisie, par la voix du mufti de la République, a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr pour mercredi 5 juin. Pas en Algérie pour qui la fête de fin du Ramadan est fixée au mardi 4 juin.

Le Maroc, qui a débuté le mois du Ramadan mardi 7 mai, n’a pas encore fixé la date de l’Aïd al-Fitr ; elle en fera l’annonce mardi 4 juin.

Au Mali, le mois béni a pris fin… dimanche 2 juin, fixant donc l’Aïd al-Fitr pour lundi 3 juin.

L’équipe de Flash Economie souhaite dès à présent à tous et à toutes un excellent mois du Ramadan !

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

En 2018, la croissance confirmée à 3%

La contribution  de la demande à la création des richesses s’est établie à  4,3% gagnant …

Laisser un commentaire