Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / UNESCO pour le Maghreb : Formation en ligne pour gérer les déchets ménagers et assimilés
UNESCO pour le Maghreb Formation en ligne pour gérer les déchets ménagers et assimilés
UNESCO, Formation en ligne, Protection et l’amélioration de l’environnement , L’environnement

UNESCO pour le Maghreb : Formation en ligne pour gérer les déchets ménagers et assimilés

Consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, l’Organisation des Nations Unies, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

La célébration de cette journée permet à l’UNESCO de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.
Pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement, l’UNESCO pour le Maghreb organise les 8 et 9 juin 2020 en collaboration avec l’Ambassade de la Suède au Maroc, et en partenariat avec IVL Swedish Environmental Research Institute deux journées de formation en ligne sur l’expérience suédoise dans la gestion et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Animées par des experts de IVL pour le compte de la Smart City Sweden, ces deux journées de formation,seront dispensées en ligne et permettront à une vingtaine d’experts marocains d’échanger avec leurs homologues suédois sur les bonnes pratiques pour assurer une gestion durable et efficiente des déchets ménagers et assimilés dans l’objectif ultime de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et une meilleure valorisation des ressources.

Rapelons que les pouvoirs publics marocains ont placé l’agenda d’une gestion durable des déchets ménagers et assimilés parmi les priorités nationales et ont adopté une démarche progressive et intégrée pour y parvenir.

C’est ainsi que conformément aux bonnes pratiques internationales, la loi-cadre sur l’environnement et le développement durable a instauré le principe de «Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) ».

Le Maroc a aussi opté pour l’usage de l’instrument parafiscal de l’écotaxe pour financer le développement des filières de valorisation/ recyclage des déchets ménagers et assimilés.

« Après les avancées remarquables enregistrées par le Maroc au niveau de l’extension des services de collecte et d’élimination des déchets, leur valorisation constitue actuellement l’étape décisive et un tournant important vers une gestion plus efficiente, soutenable et durable des déchets ménagers et assimilés.

Cet événement de partage d’expériences entre les experts suédois et marocains sur la gestion et la valorisation des déchets ménagers et assimilés n’est qu’un prélude à un partenariat que nous sommes en passe de mettre en place avec notre partenaire IVL dans différents domaines liés à la préservation et la valorisation des ressources naturelles qui constituent une priorité pour l’UNESCO », souligne Golda El-Khoury, Directrice et Représentante du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.

Source : LE MATIN
Rédigé par : Najat Mouhssine

À propos Latifa

Lire Aussi

adapter les formations à l’ère du numérique

Comment adapter les formations à l’ère du numérique ?

Les pratiques digitales ne cessent d’évoluer et pour maintenir voire augmenter la performance et la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.