Le 1er Journal d'Annonces Légales au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Maison / Actualité / Sécurité sur les chantiers : L’engagement des professionnels

Sécurité sur les chantiers : L’engagement des professionnels

Dans le but de mettre en œuvre les mesures de redémarrage progressif et sécurisé sur les chantiers, les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement publient une déclaration conjointe.

Le Groupe Al Omrane, la Fédération des Agences Urbaines du Maroc Majal, la Fédération Marocaine des Essais et du Contrôle (FEDEC), la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), l’Ordre National des Architectes (CNOA), l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), l’Ordre National des Notaires du Maroc (CNONM), l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine et le Programme de Valorisation Durable des Ksour et Kasbah, s’engagent à la mobilisation de l’ensemble de leurs membres pour un redémarrage progressif et sécurisé des chantiers.

De même, ils promettent de sensibiliser tous leurs salariés et affiliés à l’adoption des mesures sanitaires stipulées dans le guide élaboré par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en concertation avec les professionnels du bâtiment et de la construction.Conscients des enjeux et des risques, les donneurs d’ordre veilleront à l’application des mesures sanitaires édictées aussi bien par ce guide, que celles définies par le ministère de la Santé et le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle.

Cet engagement s’inscrit « suite à la déclaration de solidarité nationale du secteur du bâtiment et de l’immobilier du 20 mars 2020, qui a représenté une première réponse conjointe des professionnels du secteur pour faire face à la pandémie Covid-19, en s’inscrivant dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers notamment le renforcement de la sécurité sanitaire, le maintien de l’activité et la contribution au Fonds Spécial de Gestion de la Pandémie », souligne un communiqué du ministère de telle.

Préservation de la sécurité des ouvriers, une grande priorité

Un engagement qui vise à mettre en œuvre les mesures de redémarrage progressif et sécurisé des activités et les solutions garantissant une relance durable et concertée avec l’ensemble de la chaîne de valeurs, ajoute la même source. Pour mémoire, la décision de redémarrage progressif et sécurisé des chantiers de construction après l’Aïd Al Fitr a été prise tout récemment lors d’une réunion entre Nouzha Bouchareb, ministre de tutelle et le Groupe Al Omrane.

Le redémarrage doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité dans les chantiers, conformément aux recommandations prévues dans le guide élaboré par le ministère, de commun accord avec les intervenants de l’écosystème Construction et Logement.

La gestion du risque de propagation du Covid-19 sur les lieux de travail du secteur est l’objectif visé, souligne le ministère, ajoutant que la préservation de la sécurité et de la santé des ouvriers et des professionnels est une grande priorité. A cet effet, les opérateurs publics et privés sont également tenus d’appliquer les consignes édictées par les ministères de la Santé et du Travail.

Source : L’OPINION
Rédigé par : A.C

Formulaire de statuts SARL en ligne

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Bourse de Casablanca: Disty Technologies présente son IPO

Bourse de Casablanca: Disty Technologies présente son IPO

Cette opération, dont le prospectus a été visé, lundi, par l’Autorité marocaine du Marché des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *