Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Sanofi et Luminostics s’associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone
Sanofi et Luminostics s'associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone

Sanofi et Luminostics s’associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone

Le français Sanofi et la start-up californienne Luminostics font alliance pour le développement d’un test de dépistage du Covid-19 à faire soi-même sur son smartphone. Les travaux doivent débuter dans quelques semaines et la solution pourra voir le jour d’ici à la fin 2020 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

DÉPISTER EN MOINS DE 30 MINUTES

La jeune pousse est spécialisée dans les tests rapides à domicile grâce un adaptateur qui se fixe sur un smartphone. L’utilisateur prélève lui-même le liquide biologique nécessaire au test (sang, salive…) et l’insère dans l’adaptateur. Les résultats du test apparaissent entre 5 à 30 minutes. La technologie détecte la présence de bactéries, virus, hormone…grâce à l’appareil photo et au flash du téléphone. Elle repose sur l’utilisation de nanomatériaux luminescents qui mettent en évidence la présence d’agents pathologiques. Le dispositif a déjà été testé pour dépister l’herpès simplex de type 2 (VHS-2).

« Ce projet de collaboration pourrait représenter une étape importante dans la lutte que nous avons engagée contre le COVID-19. Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté« , a déclaré Alan Main, vice-président exécutif « Santé Grand Public » chez Sanofi. La plate-forme de diagnostic prévue comprendra trois dispositifs. Premièrement, une application expliquera comment utiliser le test, saisir et traiter les données pour l’affichage des résultats. Elle pourra également connecter les utilisateurs à un service de télémédecine. De plus, la plate-forme comprendra un adaptateur réutilisable et des consommables pour le prélèvement de l’échantillon.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

«ConfivialArt» L’Université Hassan II organise son festival culturel à distance

«ConfivialArt» : L’Université Hassan II organise son festival culturel à distance

Alors que bon nombre d’activités universitaires prévues pour cette période ont subi les foudres du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.