Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Mettre l’entreprise en mouvement

Mettre l’entreprise en mouvement

Les entreprises font aujourd’hui face à un nouveau défi, celui du sens. Elles sont en effet chahutées par une défiance généralisée dans le système capitaliste, dans la consommation et le marketing, les médias, la mondialisation… Sous l’impulsion d’une nouvelle génération de collaborateurs et de consommateurs, les entreprises sont poussées à se réinventer et à repenser leur modèle avant tout à travers leur empreinte sur la société, l’environnement, l’éducation et les territoires où elles opèrent. C’est à cette condition qu’elles peuvent désormais engager leurs troupes, leurs partenaires et leurs clients.

L’entreprise devient ainsi de plus en plus une communauté d’intérêt, une communauté d’opinion qu’il faut animer, qu’il faut mettre en mouvement.

Le CEO: nouveau Chief Executive Engagement Officer

Ainsi le CEO ne peut plus être seulement le garant de la performance de l’entreprise, il doit aussi plus que jamais s’assurer que la raison d’être, le « purpose », est au cœur de la dynamique de création de valeur. Car c’est cela et rien d’autre qui met l’entreprise en mouvement. Ce terme anglo-saxon « purpose » est à la mode dans les comités exécutifs du CAC 40 depuis le best-seller de Aaron Hurst « The purpose economy » qui a consacré ce concept comme le nouveau graal des entreprises performantes. C’est ce qu’ont compris de grands dirigeants comme Emmanuel Faber (Danone) ou Paul Polman (Unilever).

Au-delà d’être des gestionnaires éclairés, ces « CEO » nouvelle génération sont aujourd’hui devenus de nouveaux héros économiques. Ils ne dirigent plus une structure, mais sont de plus en plus les leaders de mouvements créateurs de valeur pour la société, en accord avec l’intérêt général.

Autre manifestation de ce nouvel esprit du temps, la notion d’entrepreneur citoyen a également fait son arrivée. Entrepreneurs engagés, soucieux de pérennité et d’inclusion sociale, ils développent des solutions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de notre époque. Ils mettent ainsi au profit du bien commun ce qui rend leur capacité d’impact si puissante: l’esprit d’innovation, la capacité d’investir pour créer des solutions vertueuses et la possibilité de toucher rapidement un nombre massif de personnes via leurs employés et les consommateurs qu’ils ciblent, etc.

Nicolas Narcisse

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

e groupe Attijariwafa bank et l’ADD scellent un partenariat

Le groupe Attijariwafa bank et l’ADD scellent un partenariat

Développement digital, promotion des services numériques et formation des jeunes aux métiers du digital. C’est …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.