Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / les flashs de la semaine du 05/05/2016 n° 1037

les flashs de la semaine du 05/05/2016 n° 1037

Hyundai fête les 5 ans de sa tournée d’éducation civique
Hyundai Maroc célèbre le 5e anniversaire de sa tournée nationale pour l’éducation civique. Sur ces cinq années, l’entreprise a pu sur pas moins de 550 ateliers éduquer quelque 30.000 élèves. Cette campagne d’éducation a été lancée en partenariat avec la franchise internationale Ludiscience. Il s’agit d’une tournée nationale d’éducation civique dédiée aux écoliers âgés de 7 à 11 ans. L’objectif est de «sensibiliser les citoyens de demain à l’importance capitale de la protection de l’environnement et de la sécurité sur les routes». Pour cette cinquième tournée, plus de 150 ateliers ont été organisés auprès des élèves d’écoles primaires et d’associations de protection de l’enfance.

EXCLUSIF/Photovoltaïque : Masen s’allie au japonais Sumitomo

Masen et l’industriel japonais Sumitomo concrétisent aujourd’hui même un partenariat pour le développement du photovoltaïque à concentration (CPV). Les deux structures s’engagent à une collaboration technologique et industrielle pour la construction et la mise en exploitation d’un projet démonstrateur à l’échelle préindustrielle de technologie CPV, d’une capacité de 1MW. La mini-centrale sera intégrée à la plateforme R&D du complexe solaire Noor Ouarzazate. Sumitomo est un des acteurs majeurs de l’industrie locale avec plus de 20.000 collaborateurs au Maroc.

L’import des
réfrigérateurs sous surveillance

Les importations de réfrigérateurs de Turquie, de Thaïlande et de Chine seront soumises, à compter du lundi 9 mai, à la procédure de surveillance pendant toute la durée de l’enquête antidumping (Lire l’article de L’Economiste du 22 mars 2016). Les appareils concernés sont ceux de type ménager, à compression, de toute capacité, munis d’une ou plusieurs portes extérieures à l’exception de réfrigérateurs «side-by-side» qui sont équipés d’au moins deux grandes portes extérieures séparées et juxtaposées. Les engagements d’importation doivent être préalablement visés par le ministère du Commerce extérieur.

Consécration pour la SMIT

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de recevoir le prix de «Bâtisseur de l’économie Africaine», catégorie tourisme, à Abidjan. Cette distinction a été remise lors du gala des prix des bâtisseurs de l’économie africaine qui s’est déroulé récemment à Abidjan avec la présence de quelque 600 personnalités du monde.

Corruption : Résultats mitigés pour le Maroc

Une étude de Transparency international publiée aujourd’hui met en lumière une hausse de la corruption dans neuf pays arabes. Le rapport montre en effet que 61% des ressortissants concernés (Yémen, Égypte, Soudan, Maroc, Liban, Algérie, Palestine, Tunisie et Jordanie) considèrent que la corruption s’est renforcée en 2015, mais à des niveaux différents. Ainsi, seuls 26% des Marocains estiment que la corruption a progressé en 2015 contre 92% des sondés au Liban, 84% au Yémen, 75% en Jordanie et 51% en Algérie. Mais si la perception de la progression du fléau au Royaume est la plus basse, deux Marocains sur trois estiment que le gouvernement ne lutte pas efficacement contre le phénomène.

L’allemand SAP inaugure son site casablancais

La société allemande SAP, spécialisée dans les logiciels d’applications d’entreprise, vient d’inaugurer son site pour l’Afrique francophone à Casanearshore. Le lancement de ce bureau coïncide avec la tenue du «SAP Africa Francophone Partner Forum 2016», qui s’est ouvert à Casablanca et accueille 150 partenaires SAP. Selon le directeur général, Brett Parker, SAP Africa compte étendre son réseau dans la région et renforcer ses partenariats avec des entreprises, partenaires et gouvernements.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

La souveraineté numérique: Utopie ou réalité?

La souveraineté est définie comme étant «le pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.