Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Le marketing digital pour plus de visibilité en temps de crise
Le marketing digital pour plus de visibilité en temps de crise
Le marketing digital, bénéfices du marketing digital en temps de crise, Covid-19,

Le marketing digital pour plus de visibilité en temps de crise

Le marketing digital fait partie des leviers potentiels permettant aux entreprises de traverser solidement cette période de crise sanitaire. Une crise qui a, sans nul doute, modifié en profondeur les comportements des clients peu rassurés par rapport à la pandémie. Selon Jihane Benslimane, DG Hera Consulting Group et experte en management stratégique et conduite du changement, ce type de marketing permet à l’entreprise de renforcer sa notoriété et son image de marque tout en faisant preuve de sa capacité à se moderniser et à s’adapter en toutes circonstances. Le point.

– Conseil : Quels sont les bénéfices du marketing digital en temps de crise ?

Jihane Benslimane : Face à cette crise sanitaire subite, les managers et les collaborateurs doivent faire preuve de bon sens, de responsabilité, de solidarité et de motivation pour sauver leur entreprise. En télétravail ou en présentiel, toute l’organisation du travail est chamboulée. Les priorités dans cette reprise d’activité sont, à mon sens, le marketing et le commercial. Si les services ne peuvent pas tous être actif en cette période, l’équipe marketing doit, par contre, penser, planifier et mettre en ligne des actions qui apporteront des résultats commerciaux rapidement. Le marketing digital ou marchéage digital est l’ensemble des techniques qui ont pour objet de récolter les données pour l’étude du marché et de déployer une stratégie commerciale via des canaux digitaux. En ce temps de crise, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. Le marketing digital offre plusieurs avantages, car il permet, entre autres, de réduire les coûts de communication et de publicité. Le marketing digital ou numérique aide à atteindre un plus grand nombre de clients potentiels de manière ciblée plus rapidement et sans frontières 24 h/24 et 7 jours/7. Je tiens à noter aussi que ce type de marketing est devenu le seul moyen d’être en contact avec les prospects et les clients en vue de les fidéliser, de montrer sa réactivité et de suivre ses activités. En d’autres termes, cela permet de s’adapter et de créer plus d’offres et plus rapidement qu’à l’habitude. De plus, l’entreprise qui optimise la gestion de son marketing digital renforce sa notoriété, travaille son image de marque tout en montrant sa capacité à se moderniser et à s’adapter en toute circonstance. Il faut savoir que les données récoltées par le marketing numérique sont pragmatiques, ce qui permet de mieux piloter son activité toute entière.

– Concrètement, quels sont les principes de base de ce type de marketing ?

Pour répondre à votre question, je tiens tout d’abord à rappeler que les résultats du marketing digital ne se voient pas tout de suite. Il y a un vrai travail de fond à réaliser. Il est essentiel d’avoir conscience qu’il faut prendre le temps de créer du trafic, d’attirer des clients, de créer une communauté, de comprendre les besoins exacts et d’y répondre dans le détail à tout instant. En tant que professionnels, nous nous basons essentiellement sur quatre principes, à savoir la présence sur tous les canaux de diffusion et dans l’ensemble des réseaux sociaux. Il est important d’augmenter sa visibilité afin de créer une relation de proximité avec les visiteurs et clients, et renforcer ainsi sa notoriété. Ensuite, nous privilégions la qualité à la quantité. Les internautes sont connectés à longueur de temps et voient défiler des milliers d’informations. Il est donc essentiel de publier un contenu de qualité pour qu’ils s’y intéressent. Puis, pour assurer cette présence, il est aussi primordial d’être bien référencé sur les différents moteurs de recherche. Afin d’optimiser la visibilité de son site internet, on utilise gratuitement le SEO (Search Engine Optimization, référencement organique ou naturel). En complément, nous pouvons utiliser le SEA (Search Engine Advertising) qui est une méthode payante. Comme je le suggère à nos clients, il faut créer une réelle relation humaine avec les visiteurs, prospects et clients au travers du digital.

– Comment établir une stratégie de marketing digital pour traverser solidement cette période de crise sanitaire due au Covid-19 ?

Pour traverser cette période de crise sanitaire et préparer l’après-crise, il est important d’établir un plan de stratégie marketing digital. La première phase doit comprendre un réel travail d’Inbound Marketing. Celui-ci repose sur une stratégie de création de contenu de qualité et ciblé qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir les visiteurs en clients, par le biais de différentes techniques telles que le Marketing Automation, le Lead Nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le Blogging. Ce type de méthode est particulièrement pertinent en période de crise, car il permet d’offrir du contenu utile, informatif et engageant. Ensuite, les entreprises doivent proposer une stratégie de fidélisation performante à travers du digital. Il est aussi important de faire vivre l’expérience client en ligne ou mettre en avant l’expérience consommateur via la publicité. Enfin, l’entreprise doit mettre en avant la «valeur ajoutée» de son service ou de son produit, montrer qu’elle s’adapte par rapport à la situation et se recentrer sur son cœur de métier.

– À partir de quel moment faut-il penser à se faire accompagner par un spécialiste en la matière et quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous conseillons aux entreprises de se faire accompagner dès qu’émerge la réflexion d’une stratégie digitale par des prestataires, des agences de communication et des cabinets de conseil en stratégie. Ces professionnels pourront faire un Benchmark, avoir une prise de recul et établir sur un vrai plan d’actions incluant les priorités et les budgets dans le temps. Les erreurs que nous voyons régulièrement sont, par exemple, le manque de simplification du langage ou de l’accès ou encore le renvoi vers sa page d’accueil. En effet, l’internaute ne prendra pas le temps et ne fera pas l’effort d’aller chercher le contenu ailleurs. Également, il ne faut pas oublier de discuter avec sa cible ou ses potentiels clients au sujet des contenus et de la stratégie opérée. Il se peut que la communication ne soit pas adaptée à sa cible. Enfin, il ne faut pas vouloir être très présent dans tous les canaux ou réseaux sociaux. Il faut se concentrer davantage sur les réseaux sociaux où se connecte notre cible.

Source : LE MATIN
Rédigé par : Nabila Bakkass

 

À propos Latifa

Lire Aussi

L’entretien à distance, ça se prépare aussi !

L’entretien à distance, ça se prépare aussi !

Le souci majeur pour les candidats à la recherche d’emploi est la réussite de l’entretien …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.