Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Comment se préparent les opérateurs de télécommunications aux défis de la 5G ?
Comment se préparent les opérateurs de télécommunications aux défis de la 5G
Opérateurs de télécommunications, 5G, Réseaux des principaux, O pérateurs du monde

Comment se préparent les opérateurs de télécommunications aux défis de la 5G ?

«The 5G Operator» est le dernier rapport publié par Ericsson, en collaboration avec MIT Technology Review Insights, pour examiner comment les opérateurs de télécommunications se préparent aux opportunités et aux défis de la 5G.

Ce document explore la manière dont les responsables informatiques et de réseaux des principaux opérateurs du monde entier créent une feuille de route vers la 5G, y compris les stratégies visant à repenser les opérations de réseau, l’informatique, les systèmes de soutien commercial (BSS) et les processus commerciaux, afin d’accueillir un nombre croissant de partenaires de services numériques dans des écosystèmes en expansion rapide.

Dans ce rapport, on souligne que la collaboration est le modèle de fonctionnement de la prestation 5G. «La 5G offre aux opérateurs de télécommunications de puissantes capacités technologiques qui peuvent accélérer considérablement la transformation numérique des entreprises dans tous les secteurs et toutes les régions. Mais les dirigeants interrogés déclarent qu’ils ne peuvent pas tirer pleinement profit de la 5G eux-mêmes», indique-t-on dans le rapport. Et d’ajouter que «Pour optimiser des possibilités infinies, il y a besoin d’un écosystème de partenaires, ainsi la collaboration entre partenaires devient la base du succès. Les partenariats incluront des entreprises de matériel et de logiciels, des acteurs traditionnels et numériques, et des innovateurs, grands et petits, qui peuvent tous apporter une expertise spécifique en matière d’applications et de domaines, nécessaire pour exploiter de nouveaux créneaux».

Le rapport assure également que pour être un partenaire d’innovation efficace à l’ère de la 5G, les fonctions des SRS telles que la facturation, la création de services et la gestion des catalogues doivent être ouvertes et souples, et offrir aux partenaires la possibilité de «Connecter et jouer». Cela implique notamment que les capacités du BSS, renforcées par l’IA, l’analyse et l’automatisation, fourniront des éléments de base que les partenaires pourront utiliser eux-mêmes dans une sorte «d’app store». L’objectif pour devenir réellement évolutif et innovant est de se rapprocher du «zéro contact», ce qui nécessitera une plus grande intégration des réseaux et des technologies de l’information pour l’automatisation des fonctions clés des SRS telles que «configurer, prix, devis».

Par ailleurs, le document révèle qu’avec des bases de données de plus en plus riches, les opérateurs deviennent les partenaires de leurs clients dans le domaine de l’intelligence économique et artificielle (IA) pour générer de nouvelles opportunités de création de valeur. Pour ce faire, les opérateurs doivent s’intégrer davantage dans les activités numériques de leurs clients en utilisant des capacités de plus en plus virtualisées et automatisées, en fournissant des services définis de manière unique en fonction des besoins spécifiques des clients.

Le rapport indique, en outre, que la migration vers le Cloud, qui est en tête de l’agenda des opérateurs de réseau dans leur préparation à la 5G, est un facteur clé de succès pour le BSS et que la 5G sera une transformation tant organisationnelle que technologique.

Source : LE MATIN
Rédigé par : Hajjar El Haïti

À propos Latifa

Lire Aussi

Les changements organisationnels induits par la crise Covid-19

Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.