Un premier hackathon réussi pour les architectes du Maroc. Cette première édition, organisée par Hack&Pitch a permis durant près de trois jours à une vingtaine d’architectes de tout le Maroc et de l’étranger sélectionnés en finale d’accélérer leurs méninges. A cause du Covid, le hackathon dont l’idée avait germé il y a plus de deux ans, selon Marwa Cheikh Youssef, vice-président à Hack&Pitch. Parmi les finalistes, trois projets ont été retenus ex-aequo.
Il s’agit de la ‘Building Glass Box’, une boite intelligente permettant de suivre la vie d’un bâtiment dès le lancement de sa construction jusqu’à son exploitation, son entretien et sa maintenance. Elle est le fruit de l’imagination d’un architecte tangérois, Nacer Amiar pour qui c’est l’essence de vingt ans d’expérience. Le deuxième projet est ‘Green Rational City’ qui tente de conceptualiser un modèle d’habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour changer les quartiers défavorisé en cité jardin imaginé par l’architecte Badr Zouiten
Enfin, Shape Mobile App qui est un outil d’aide à la conception bioclimatique conçu par Fatimzahra Bendahman. Deux projets ont attiré l’attention du jury qui les a retenus comme coup de cœur. A noter que le hackathon a intéressé 123 candidats sélectionnés desquels 20 ont participé à la finale. Les finalistes recevront un prix de 30.000 DH chacun octroyé par le sponsor de l’événement, La Startup Factory en plus de l’accès au programme Skelerator 4 pour la concrétisation des projets.
Source : L’ECONOMISTE