Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Tourisme: Un premier trimestre assez calme
Tourisme: Un premier trimestre assez calme

Tourisme: Un premier trimestre assez calme

Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse des arrivées en cette période, en particulier la France (+10%), l’Italie et la Hollande (+8%). D’autres marchés émetteurs ont également affiché des progressions assez proches: l’Allemagne (+3%), la Belgique (+3%), le Royaume-Uni (+3%) et l’Espagne (+1%). Au total, les postes frontières ont enregistré 2,5 millions d’arrivées, dont 1,5 million de touristes en séjour (TES) et 909.867 Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En revanche, sur le seul mois de mars, la tendance des arrivées est à la baisse (-1,6%). La baisse des arrivées du mois de mars est attribuée «essentiellement au glissement annuel des vacances de Pâques (entre mars et avril)».

Côté nuitées recensées dans les établissements d’hébergement touristique classés à fin mars, il en ressort une hausse de 4% par rapport à la même période en 2018.  (+4% pour les touristes non-résidents et 3% pour les résidents). A eux seuls, les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré 59% des nuitées globales. Ces deux destinations locomotive du secteur ont enregistré des résultats positifs: +8% pour Marrakech et +4% pour Agadir.

Tanger a également affiché une bonne performance (9%). Par ailleurs, Fès et Rabat ont connu une stagnation alors que Casablanca a enregistré une baisse de 3%. Sur le seul mois de mars, malgré la légère baisse des arrivées (-1,6%), l’évolution des nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers classés a été positive. Elle a enregistré une hausse de 8%.

Aujourd’hui, ce sont plutôt les arrivées des croisiéristes  qui inquiètent le plus. Selon les opérateurs, la destination Casablanca connaît une importante chute (-80%) de l’activité croisières. Tanger est également sur un trend baissier avec une perte de 40% de clientèle.

Lire Aussi

Le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. A partir de ce vendredi, les restrictions de déplacement nocturne sont fixés de 23H00 à 4H30. De même, il a été décidé que les commerces, les restaurants et les cafés pourront rester ouverts jusqu'à 23H00. L'ensemble des mesures annoncées auparavant dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire seront maintenues.

État d’urgence sanitaire Voici les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.