Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a mis en avant, mardi à la Chambre des Conseillers, le bilan de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des mosquées en milieu rural, qui a permis la régularisation de la situation de 2.038 mosquées fermées sur un total de 3.120.
Il a, dans ce sens, relevé que les travaux de réhabilitation de 568 mosquées se poursuivent avec une enveloppe financière de près de 849 millions de dirhams, outre la mobilisation des crédits nécessaires à la restauration des 1.082 mosquées restantes au cours des prochaines années, pour un coût de 1,2 milliard de dirhams.
Les mosquées en milieu rural bénéficient de la même attention que celles situées en milieu urbain, a affirmé M. Toufiq, notant que le ministère s’emploie à remédier, de manière progressive, aux disparités et aux déficits, qui « ne concernent pas uniquement les mosquées, mais touchent différents domaines ».
Le ministre a également fait savoir que l’enveloppe annuelle globale consacrée aux mosquées en milieu rural s’élève à près de 296 millions de dirhams, soit 41% du budget d’investissement dédié au financement et à la réalisation des programmes du ministère, ajoutant que son département s’emploie chaque année à réhabiliter le plus grand nombre de mosquées dans ces zones, qui totalisent 72 % de l’ensemble des mosquées.
