Tata – Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Tata a tenu, jeudi, une réunion consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de 2024, et à la proposition d’une série de projets au titre de 2025.
Au cours de cette réunion, tenue sous la présidence du gouverneur de la province de Tata, Salah-Eddine Amal, l’accent a été mis sur le bilan des réalisations de l’INDH en 2024 portant sur 84 projets et actions, en plus de deux conventions, pour un montant global de 20,20 millions de dirhams (MDH), dont la contribution financière de l’INDH est estimée à 16,14 MDH, avec un taux d’engagement de 98 % et celui de réalisation de 40 %.
De même, 22 projets ont été proposés pour examen et approbation par le CPDH au titre de 2025.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur a mis en exergue les nouveautés de la note d’orientation relative à la mise en œuvre des programmes de l’INDH au titre de l’année 2025.
Cette note souligne la nécessité d’accorder une attention particulière aux enfants, femmes et jeunes, en assurant leur accompagnement et encadrement, a-t-il relevé, appelant les services extérieurs concernés à garantir la continuité des projets mis en œuvre.
Dans ce sillage, il a fait savoir que deux commissions techniques seront mises en place pour appuyer l’action du CPDH, à savoir la Commission provinciale de la petite enfance et la Commission provinciale de l’éducation.
Lors de cette réunion, le Centre “Bani” des études, recherches stratégiques et du développement territorial, qui assure la gestion de la plateforme des Jeunes de Tata, a présenté un exposé mettant en lumière le bilan des activités de cette structure durant la période allant d’avril à décembre 2024.
Ainsi, quelque 468 inscrits ont bénéficié du service d’accueil, 386 personnes ont profité du service d’écoute, et environ 368 bénéficiaires ont été orientés.
Pour sa part, le directeur provincial de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté un exposé sur la situation des écoles communautaires dans la province de Tata, dans l’optique de mettre fin aux classes à niveaux multiples et d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Il a également noté que trois écoles communautaires ont été récemment créées dans la province, à savoir “Abou Inan Lamrini , “Oum El Guerdane” et Aït Haroun”, ajoutant que d’autres nouvelles écoles communautaires seront mise en place dans les des deux prochaines années, notamment celles de “Ait Ouabelli” et de “Tamdoult”.
Par ailleurs, les membres du CPDH ont suivi un exposé présenté par la responsable régionale chargée du suivi post-création et de la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du programme “Forsa” visant à accompagner et à financer les porteurs d’idées de projets, à travers un dispositif d’incubation, depuis la phase de conception jusqu’à leur mise en œuvre effective.
Dans ce cadre, 60 projets ont été financés en 2022 et 150 projets en 2023, avec un total de 210 projets financés au niveau de la province de Tata, en plus de la création de 433 emplois directs.
Cette rencontre qui s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la préfecture de la province de Tata, du président du Conseil provincial, et des présidents des commissions locales de développement humain, ainsi que des acteurs de la société civile, a été marquée par la remise de certificats de formation en “Conducteur d’engins de travaux publics” au profit de 33 jeunes issus de la province.
En outre, les clés de six bus de transport scolaire ont été remises aux communes territoriales d’Alougoum, Tlite, Tissint, Akka, Tizounine et Kasbat Sidi Abdellah Ben M’barek, dans le cadre d’une convention de partenariat entre le CPDH et le Conseil provincial de Tata.
Cet article Tata: Présentation du bilan des réalisations de l’INDH au titre de 2024 est apparu en premier sur MAP Express.