Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / Symptômes et préventions coronavirus

Symptômes et préventions coronavirus

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS coronavirus 2 ou SARS-CoV-2), un virus étroitement apparenté au virus du SRAS .

La maladie a été découverte et nommée lors de l’éclosion de coronavirus en 2019-2020. Les personnes touchées peuvent développer de la fièvre, une toux sèche, de la fatigue et un essoufflement. Un mal de gorge, un écoulement nasal ou des éternuements sont moins fréquents. Alors que la majorité des cas entraînent des symptômes bénins, certains peuvent évoluer vers une pneumonie et une défaillance multi-organes.

 

L’infection se propage d’une personne à une autre via des gouttelettes respiratoires produites par les voies respiratoires, souvent pendant la toux ou les éternuements. Le délai entre l’exposition et l’apparition des symptômes se situe généralement entre 2 et 14 jours, avec une moyenne de 5 jours. La méthode de diagnostic standard consiste à effectuer une réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse (rRT-PCR) à partir d’un écouvillon nasopharyngé ou d’un échantillon d’expectoration, avec des résultats en quelques heures à 2 jours. Des tests d’anticorps peuvent également être utilisés, en utilisant un échantillon de sérum sanguin, avec des résultats en quelques jours. [25] L’infection peut également être diagnostiquée à partir d’une combinaison de symptômes, de facteurs de risque et d’un scanner thoracique montrant les caractéristiques de la pneumonie.

Le lavage des mains, le maintien à distance des personnes qui toussent et ne se touchent pas le visage avec des mains non lavées sont des mesures recommandées pour prévenir la maladie. Il est également recommandé de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou un coude plié lors de la toux.  Il est recommandé à ceux qui soupçonnent d’être porteurs du virus de porter un masque chirurgical et de consulter un médecin en appelant un médecin plutôt qu’en visitant une clinique en personne. Les masques sont également recommandés pour ceux qui prennent soin d’une personne soupçonnée d’infection mais pas pour le grand public. Il n’y a pas de vaccin ou de traitement antiviral spécifique, avec une gestion impliquant le traitement des symptômes, des soins de soutien et des mesures expérimentales. [31] Le taux de létalité est estimé entre 1% et 3% .

 

L’OMS a déclaré que l’épidémie de coronavirus de 2019-2020 était une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Au 29 février 2020, la Chine, Hong Kong, l’Iran, l’Italie, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et les États-Unis étaient des régions où il existait des preuves de transmission communautaire de la maladie.

À propos Majid FATHI

Directeur Général, à Flash Economie. Funder & CEO, à Eprogiciel. Funder & CEO, à Progiciel France . Directeur de l'institut international des technologies de l'information et de la communication. Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire. Auparavant Directeur du Centre d'etude financiere à Paris. Auparavant Directeur à Crédiatis Paris. Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP. Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan. Études : Administration et Gestion des Entreprises à CNAM. Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA. A étudié à Moulay Driss Casablanca.

Lire Aussi

Les changements organisationnels induits par la crise Covid-19

Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.