La société britannique Sound Energy, spécialisée dans la transition énergétique, annonce que l’opérateur de la concession de Tendrara, Mana Energy Ltd, a démarré les premières opérations de mise en service du projet TE‑5 Horst, le premier puits du champ.
Le dernier composant nécessaire pour le GGS, l’ordinateur SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), a été livré le 28 novembre 2025 par Mana Energy Ltd. Après son installation, le gaz a été acheminé avec succès depuis le puits TE‑6, marquant le début officiel de la mise en service du système.
L’usine micro-LNG, conçue, construite et exploitée par Italfluid Geoenergy S.r.l. (ITF), assurera la production et la livraison de LNG à l’acheteur Afriquia Gaz pour des clients industriels.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi une nouvelle étape pour fournir du gaz aux industries marocaines et félicitons Mana Energy Ltd pour son travail », a déclaré Majid Shafiq, le directeur général de Sound Energy.
Et d’ajouter : « Nous attendons avec impatience la mise en service complète de l’usine micro-LNG et la livraison du gaz dans les prochains mois. Sound Energy entre dans une phase excitante, devenant une société génératrice de revenus et avançant vers la décision finale d’investissement pour la deuxième phase du développement, destinée à alimenter les marchés électriques marocains. »
Un contrat ferme de vente de gaz est déjà en place avec Afriquia Gaz, avec un engagement de dix ans à compter du premier gaz pour l’achat de 100 millions de mètres cubes standards par an. Le prix sera fixé dans le cadre d’un accord « take or pay », compris entre 6 et 8,346 $ par MMBtu, selon une formule indexée sur les indices européens TTF et américains Henry Hub.
Le projet exploitera les puits TE‑6 et TE‑7 ainsi qu’un puits supplémentaire pour assurer les volumes nécessaires à la Phase 1 et maintenir la production pendant dix ans. La construction de l’usine micro-LNG se poursuit sur site, avec des ventes prévues à partir de la fin du premier trimestre ou du deuxième trimestre 2026.
Une Phase 2, encore à l’étude, prévoit un pipeline de 120 km pour relier Tendrara au gazoduc Maghreb-Europe, avec une capacité pouvant atteindre 40 % des besoins gaziers du Maroc, grâce à un contrat avec l’ONEE pour un minimum de 300 millions de mètres cubes par an.
Sound Energy détient 20 % de la concession de production, aux côtés de Mana Energy Ltd, opérateur et actionnaire majoritaire (55%), et de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (25%).
