15.7 C
Casablanca
mercredi, février 26, 2025

Annonces légales

Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire

Casablanca – La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.

Signé par le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz et la représentante de l’ONUDI au Maroc, Sanae Lahlou, au nom de son directeur général Gerd Müller, cet instrument s’inscrit dans le cadre du projet SWITCH to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE) co-financé par l’Union européenne et le gouvernement Finlandais et mis en œuvre par l’ONUDI. Un projet qui soutient la transition mondiale vers une économie circulaire, en favorisant une croissance durable, un développement à faible émission de carbone, la création d’emplois et un environnement plus sain et sans pollution.

Cette déclaration d’intention concerne la collecte des déchets plastiques selon des pratiques innovantes, la création de centres de stockage dans les locaux de vente et les quartiers résidentiels ainsi que la formation et l’amélioration des conditions de vie des chiffonniers.

Selon les dispositions de cette déclaration, le Conseil de la région et l’ONUDI s’engagent à développer les méthodes de recyclage des emballages PET (polytéréphtalate d’éthylène), de promouvoir l’économie circulaire et de renforcer les capacités des intervenants locaux dans l’objectif de promouvoir une industrie plus durable.

Dans une déclaration à la MAP, M. Maâzouz a indiqué que la signature de cette déclaration d’intention cherche à favoriser une économie circulaire dans la région de Casablanca-Settat, et ce, dans le cadre du plan de développement régional 2022-2027.

Il a ajouté que cet instrument vise principalement à réduire la pollution plastique et à multiplier les points de collecte pour le recyclage des déchets.

Pour sa part, Mme Lahlou a noté que la signature de cette déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre d’une stratégie en faveur du renforcement des partenariats sur le plan local et ce, en vue d’accélérer la transition vers une économie durable.

Elle a aussi mis l’accent sur l’engagement des deux parties signatures à innover en matière de recyclage des déchets plastiques, insistant sur la mutualisation des efforts de l’ensemble des intervenants en faveur de la réussite de ce challenge.

Cet article Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.