12.1 C
Casablanca
vendredi, février 28, 2025

Annonces légales

Sahara marocain : Des chioukhs et notables sahraouis saluent la dynamique de soutien international en faveur du plan d’autonomie

Las Palmas – Les chioukhs et notables de tribus sahraouies participant à la 3e Conférence internationale pour la paix et la sécurité au Sahara, tenue jeudi à Las Palmas, ont salué la dynamique de soutien international en faveur du plan d’autonomie, le qualifiant d’unique option pour le règlement définitif du différend artificiel créé autour du Sahara marocain.

Intervenant lors de cette rencontre, le porte-parole des notables des tribus sahraouies, Ergueibi Hassena El Idrissi, a mis en avant l’adhésion croissante de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie et le soutien sans équivoque dont il bénéficie de la part de grandes puissances comme les États-Unis, l’Espagne, la France et l’Allemagne.

Il a relevé que le plan d’autonomie s’inscrit dans la dynamique des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant une solution politique réaliste et durable, en rupture avec les thèses séparatistes dépassées par les évolutions géopolitiques actuelles.

Cette reconnaissance internationale consacre la prééminence du plan marocain d’autonomie et enterre définitivement les velléités séparatistes, a-t-il soutenu, mettant en exergue les liens historiques d’allégeance ayant toujours uni les populations sahraouies et le glorieux Trône Alaouite.

Le porte-parole des notables des tribus sahraouies a également fait observer que de nombreux pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo «rasd», consacrant ainsi la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son territoire.

Il a, de même, réaffirmé l’engagement constant du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’un règlement définitif de ce différend régional sur la base du plan d’autonomie, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.

Dans le même ordre d’idées, Cheikh Salhi Abdella a fustigé les manœuvres du «polisario» qui ne font que compromettre les aspirations des Sahraouis à la paix, au développement et à la réunification au sein des provinces du Sud du Maroc.

“Depuis près de 50 ans, le +polisario+ s’emploie à semer la division et la précarité parmi les populations sahraouies en prônant un discours de violence”, a-t-il affirmé, qualifiant le front séparatiste d’”organisation instrumentalisée au service d’un agenda extérieur”.

Au lieu de contribuer à une solution définitive, le «polisario» tente de faire perdurer ce différend artificiel, exploitant les souffrances et le calvaire des populations des camps de Tindouf pour servir ses propres intérêts, a-t-il dit.

La 3e Conférence internationale pour la paix et la sécurité au Sahara a réuni de nombreuses personnalités politiques espagnoles, des chercheurs internationaux, des journalistes ainsi que des chioukhs et notables des tribus sahraouies.

Cet article Sahara marocain : Des chioukhs et notables sahraouis saluent la dynamique de soutien international en faveur du plan d’autonomie est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.