La gare routière de Rabat a enfin repris son activité et a commencé à accueillir depuis jeudi dernier ses premiers voyageurs.
Désinfectée et trottoirs rénovés, la gare routière Kamra est fin prête pour accueillir les voyageurs dans le respect total des mesures sanitaires instaurées pour garantir la sécurité et protéger l’ensemble des voyageurs du Covid-19.
– Les guichets sont réouverts
La foule se masse devant les guichets, les gens n’ont qu’une seule envie, retrouver leurs proches, qu’ils n’ont probablement pas vu depuis un bon bout de temps. Mais qui dit retrouvailles, dit également prudence.
A cet effet, les autorités locales veillent à l’organisation de l’accès à la gare. Le personnel, lui, se charge de la prise de température et du contrôle du respect de la distanciation sociale, afin de garantir la sécurité de tous.
Après des mois de suspension de son activité, la gare routière Kamra de Rabat a connu jeudi un afflux important des voyageurs, mais les autocars n’étaient pas au rendez-vous suite à la décision de plusieurs organisations professionnelles représentant le secteur de transport des voyageurs de ne pas reprendre leurs activités, en raison des conditions « excessives » contenues dans le cahier des charges dédié à la gestion des risques de propagation du Coronavirus.
En effet, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé, récemment, la reprise progressive des activités du transport en commun de voyageurs par autocars et du transport touristique, à partir du 25 juin, dans le respect des spécificités de chaque zone (zones d’allègement des restrictions 1 et 2).
Mais les organisations représentant le secteur ont rejeté, dans un communiqué, cette décision, soulignant que les entreprises de transport en commun des voyageurs ne reprendront pas leurs activités jusqu’à ce qu’une décision soit prise par les autorités compétentes, leur garantissant des conditions de travail acceptables.
– Les compagnies de transports reprennent la route
Ceci dit, l’activité est bel et bien de retour. Après plusieurs mois d’arrêt d’activité, la Compagnie de transports au Maroc (CTM) a repris, jeudi, son activité avec la réouverture de ces différentes agences aux passagers, avec l’entrée en vigueur de la 2ème phase d’allègement du confinement sanitaire.
Des moyens nécessaires ont été mis en place pour désinfecter les pieds des passagers et leurs mains. Aussi, des stickers ont été mis en évidence pour rappeler l’obligation du port de masque.
En plus d’être pris en charge et accompagné depuis son arrivée à l’agence jusqu’à son embarquement, chaque voyageur trouve à sa disposition, dès qu’il monte à bord, un kit contenant un masque et du gel hydroalcoolique.
Quant aux tarifs, ils n’ont pas changé, avec plusieurs horaires disponibles dans la journée, ce qui est également le cas dans les autres agences de transports. Pour réserver un billet, il est possible de le faire en ligne via les sites de la CTM et de la gare.
Source :L’OPINION
Rédigé par : Kenza AZIOUZI