Rabat – Le 83ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, traitant de divers sujets, avec en tête une rubrique consacrée aux “Activités Royales” et un dossier sur la Police administrative au sein de la Gendarmerie Royale, entre autres.
Dans son éditorial, la publication trimestrielle (janvier-mars 2025) passe en revue les mesures prises par la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix en prévision du mois sacré de Ramadan.
Lors de cette réunion tenue le 4 février 2025 au ministère de l’Intérieur, l’accent a été mis sur le respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection des consommateurs, rappelle l’auteur, mettant en avant le rôle de la Police administrative, notamment en termes de prévention des troubles à l’ordre public et de respect des lois.
“La Gendarmerie Royale, en tant qu’acteur majeur de la sécurité publique, joue un rôle déterminant dans l’exercice de la Police administrative” avec des missions étendues allant de la régulation des activités économiques à la protection de l’environnement, indique-t-on.
“Cette édition met en lumière les enjeux et les multiples facettes de la Police administrative exercée par les unités de l’Institution, tout en soulignant les défis à relever pour concilier impératif de sécurité et respect des libertés fondamentales”, explique la même source.
La rubrique “Activités Royales” relaye le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte. Elle revient également sur la séance de travail, présidée par SM le Roi, et consacrée à la question de la révision du Code de la Famille, ainsi que la rencontre du Souverain, au Palais Royal à Casablanca, avec le Président de la République Islamique de Mauritanie.
Dans le domaine de la coopération internationale, la rubrique “Décryptage” se fait l’écho de la visite officielle à la Gendarmerie Royale d’une importante délégation de la Jandarma Turque, conduite par le Général d’Armée Hüseyin Kurtoğlu, Adjoint au Commandant de la Jandarma Turque.
A cette occasion, le haut responsable turc a été reçu par le Commandant la Gendarmerie Royale, Mohammed Haramou. Les discussions entre les deux parties se sont penchées notamment sur les moyens de développer les mécanismes de coopération et de partenariat bilatéraux dans le domaine de la formation et de l’échange des expertises.
Abordant le volet social, la même rubrique s’intéresse à la cérémonie symbolique de départ en retraite de ses personnels, Officier et Officier du Rang, organisée le 24 décembre 2024 à l’initiative du Service Social de la Gendarmerie Royale, en reconnaissance de leur loyauté et dévouement.
Dans la foulée, la revue jette la lumière sur la participation de la Gendarmerie Royale à la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, à l’occasion de la 33ème édition de la Campagne onusienne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre, ainsi que sur un séminaire sur la Police Judiciaire, organisé du 09 au 13 décembre 2024 au profit des Officiers stagiaires à l’École Royale des Officiers de Gendarmerie (EROG) à Casablanca.
Par ailleurs, la revue publie le bilan des activités de la Gendarmerie Royale au titre de l’année 2024. Il s’agit notamment des affaires relatives à la lutte contre la criminalité, à la protection de l’environnement, ainsi que la sécurité routière, outre les formations et les opérations d’appui et de soutien aérien.
La publication trimestrielle consacre son dossier à la Police administrative au sein de la Gendarmerie Royale.
“La Police administrative a vocation à être préventive. Cette dernière ne se contente pas de faire respecter les lois, mais incarne la volonté collective et la responsabilité de la société de protéger ses membres et son environnement”, explique-t-on.
“La Gendarmerie Royale exerce la Police administrative sous la tutelle du ministère de l’Intérieur conformément à son Dahir de création. Son champ d’application est très large, il concerne aussi bien les individus que les activités industrielles et commerciales”, affirme la revue.
En plus d’une interview avec Mohamed Kadmiri, Gouverneur-Directeur des Institutions locales à la Direction générale des collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, qui revient sur le cadre juridique et institutionnel encadrant le domaine de la Police administrative dont la mise en œuvre reste tributaire d’une collaboration multisectorielle, la revue propose également un reportage sur “La Police administrative au cœur des missions des gendarmes”.
La rubrique “Stratégie” met en relief, quant à elle, la réflexion du Directeur général de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline, sur les enjeux et les perspectives de l’’Initiative Royale de l’Afrique Atlantique.
Quant à la rubrique “Zoom”, elle revient sur le mémorandum de coopération scientifique qui a été signé entre l’Agence américaine de réduction des menaces de défense (DTRA/CTR) et l’Institut de criminalistique de la Gendarmerie Royale (ICGR), dans le but de doter cet Institut d’une équipe performante en détection et caractérisation de substances chimiques toxiques.
La rubrique “Focus” met l’accent sur le concept proactif de la sécurité publique, la rubrique “Santé” s’intéresse au Centre de rééducation relevant du Service central de santé (SCS) de la Gendarmerie Royale, alors que la rubrique “Droit et législation” est consacrée à la signature électronique.
Cet article Parution du 83ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale est apparu en premier sur MAP Express.