Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques dans la bande de Gaza et en Cisjordanie où elles ont démoli plusieurs propriétés palestiniennes. Dans l’enclave palestinienne, l’armée a attaqué des convois humanitaires et a ouvert le feu sur des pêcheurs, faisant des morts et des blessés.
Des bulldozers ont également démoli des commerces dans la ville de Kafr Aqab et aux alentours du camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem occupée, procédant à plusieurs arrestations de Palestiniens après avoir perquisitionné leurs domiciles.
La soldatesque israélienne a également démoli une autre maison dans le village de Bazariya, au nord-ouest de Naplouse.
Le directeur du centre d’ambulances et d’urgences du Croissant-Rouge à Naplouse a indiqué que les ambulanciers avaient pris en charge une femme de 45 ans agressée lors d’un raid israélien contre le camp de réfugiés de New Askar, à l’est de Naplouse.
Les forces d’occupation ont également arrêté cinq Palestiniens dans différentes zones du gouvernorat de Bethléem après avoir perquisitionné leurs domiciles. Elles ont aussi mené un raid contre le village de Turmus Ayya, au nord de Ramallah.
Plus tard dans la nuit, des colons ont attaqué une maison dans la région de Wadi al-Jahish, à l’est d’As-Samu, au sud d’Hébron, saccageant son contenu et abattant plusieurs têtes de bétail.
Ce responsable qui a souhaité garder l’anonymat a indiqué à l’agence Anadolu que 121 colons avaient pénétré sur le site sensible, dans la matinée et après la prière de midi.
Il a précisé que les incursions se sont déroulées par groupes, via la porte marocaine située dans le mur ouest de la mosquée, sous la protection de la police israélienne.
Au cours de ces incursions, les colons ont accompli des prières et des rituels talmudiques, poursuivant ainsi leurs violations du caractère sacré de la mosquée, a ajouté le responsable.
Les violations de l’esplanade se sont multipliées depuis la prise de fonction, fin 2022, d’Itamar Ben-Gvir (extrême droite) ministre de la Sécurité nationale. Selon des responsables palestiniens, Ben-Gvir et d’autres ministres et membres de la Knesset participent à ces incursions sur l’esplanade des mosquées.
Ces attaques surviennent alors que les exactions israéliennes se poursuivent dans le nord de la bande de Gaza.
Le complexe médical Al-Shifa a rapporté que neuf Palestiniens avaient été blessés par des tirs israéliens en dehors de leurs zones de déploiement à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Trois autres Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
L’occupation israélienne poursuit ses attaques contre la bande de Gaza, violant l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 11 octobre. Ces attaques ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les Palestiniens, et ont entraîné la destruction de nombreuses habitations, notamment dans l’est de la bande de Gaza.
La catastrophe humanitaire à Gaza est aggravée par les dangers que représentent les maisons endommagées par la guerre pour les Palestiniens, car la détérioration des conditions météorologiques a encore fragilisé ces structures.
