Tétouan – La 25è édition de la Fête du livre, qui célèbre l’écrivain et poète du zajal feu Malek Bennouna, s’est ouverte, lundi soir à Tétouan, en présence d’un parterre de responsables, d’intellectuels, d’écrivains, de poètes et de créateurs.
Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication– département de la culture, en partenariat avec la province de Tétouan, avec le soutien du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du Conseil provincial et de la commune de Tétouan, cette manifestation réunit plus de cinquante exposants représentant les principales maisons d’édition, librairies, établissements universitaires, ainsi que des organismes culturels marocains et étrangers établis au Maroc.
Afin de souligner la richesse historique et culturelle de cette fête, cette édition est dédiée à la mémoire de feu Malek Bennouna, en reconnaissance de ses contributions majeures à la littérature marocaine, en particulier au zajal marocain.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la culture à Tétouan, Larbi El Mesbahi, a souligné que la Fête du livre constitue un rendez-vous culturel incontournable profondément ancré dans l’identité de la ville de la Colombe blanche depuis les années 1940.
Il a, à cet égard, noté que cette édition représente une étape charnière vers une nouvelle dynamique, en préparation de la célébration de Tétouan comme capitale méditerranéenne de la Culture et du dialogue pour 2026, d’où l’augmentation du nombre d’exposants de 30 à 50, ainsi que la mise en place d’une programmation riche et diversifiée.
M. El Mesbahi a également mis en avant la participation active de plusieurs institutions universitaires et culturelles, dont l’Université Abdelmalek Essaâdi, qui propose son propre programme, la Fondation Mohamed Daoud pour l’Histoire et la Culture, ainsi que le Club Patrimoine, Développement et Citoyenneté (CPDC) de Tétouan.
Le programme de cette édition accorde une place centrale à la dimension méditerranéenne de Tétouan et à sa vocation culturelle et littéraire. Plusieurs colloques sont ainsi prévus autour de thématiques, telles que le volontariat, l’université et la littérature, les valeurs, ainsi qu’un colloque consacré au parcours créatif de feu Malek Bennouna.
Par ailleurs, la Fête du Livre continue de s’ouvrir sur son environnement local en organisant des rencontres littéraires et poétiques, ainsi que des ateliers de formation à la prison locale de Tétouan.
En parallèle, les organisateurs ont mis en place un espace important dédié aux ateliers artistiques et créatifs, ainsi qu’à des visites guidées pour les élèves des établissements scolaires et les associations de la société civile. Les exposants sont également invités à proposer des réductions, afin de stimuler l’achat de livres par les jeunes et les enfants.
Tout au long de l’événement, qui se poursuivra jusqu’au 14 avril, la Place de la préfecture, située dans le quartier administratif de Tétouan, se transformera en un espace d’exposition accueillant les stands des éditeurs et des libraires.
Le programme culturel offrira également une vitrine aux nouveautés littéraires, critiques et créatives, avec la présentation des dernières parutions, notamment celles issues de la scène intellectuelle locale.
Cet article Ouverture de la 25è édition de la Fête du livre de Tétouan est apparu en premier sur MAP Express.
