21 C
Casablanca
mardi, avril 1, 2025

Annonces légales

Oujda : L’ABH de la Moulouya tient son conseil d’administration au titre de 2024

Oujda – L’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de la Moulouya a tenu, vendredi à Oujda, son conseil d’administration au titre de l’année 2024 sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Abdelfetah Sahibi.

Cette rencontre s’est tenue en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la province d’Oujda-Angad, des Secrétaires généraux des provinces relevant de la région, du président du Conseil du Bassin hydraulique de la Moulouya, ainsi que de parlementaires et de membres des instances élues.

Dans son intervention à cette occasion, M. Sahibi a souligné que le Conseil d’administration de l’ABH de la Moulouya se tient dans une conjoncture exceptionnelle, malgré l’amélioration des précipitations dans la région au cours de la période écoulée.

Il a relevé que les efforts se poursuivent pour relever les défis liés aux changements climatiques continus et garantir l’approvisionnement en eau des populations et des différents secteurs économiques, ainsi que l’irrigation des terrains agricoles, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des solutions efficaces et durables pour faire face à ces défis à l’échelle nationale, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce même contexte, et concernant la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, le Secrétaire général a indiqué que l’année précédente a été marquée par la poursuite des travaux de la surélévation du barrage Mohamed V dans les provinces de Taourirt et Nador pour atteindre une capacité d’environ 1 milliard m³, avec un taux d’avancement des travaux de 56%, et des travaux de construction du barrage Targa Ou Madi dans la province de Guercif, d’une capacité de stockage de 287 millions m³, avec un taux d’avancement de 66,6%.

Il a également rappelé la poursuite des travaux du barrage Béni Aziman dans la province de Driouch, d’une capacité de stockage de 44 millions m³, avec un taux d’avancement de 66,2%.

Ces importants projets hydrauliques permettront, dès l’achèvement de leurs travaux, d’augmenter la capacité de stockage des barrages du bassin de Moulouya. Ainsi, l’offre en eau de ce bassin passera de 794,72 millions m³ actuellement à environ 2 milliards m³, soit une augmentation de 1 milliard 311 millions m³.

Parallèlement à ces projets en cours, plusieurs mesures urgentes ont été mises en œuvre pour limiter l’impact du stress hydrique sur la population et les activités économiques, notamment la séparation des canaux d’eau potable et des canaux d’irrigation en aval du barrage Mechraa Hommadi, ainsi que l’entretien des conduites reliant le barrage Mohamed V aux villes d’Oujda et de Taourirt, permettant ainsi d’économiser plus d’un million m³ d’eau.

Il s’agit aussi de la réalisation de forages de reconnaissance et d’exploitation, la mise en place d’unités mobiles de dessalement des eaux saumâtres des nappes souterraines et l’installation de barges flottantes au niveau du barrage Mechraa Hommadi.

Rappelant que le bassin de la Moulouya, à l’instar des autres bassins hydrauliques du Royaume, a connu sept années consécutives de sécheresse, M. Sahibi a fait remarquer que l’année hydrologique 2023-2024 a enregistré un déficit pluviométrique d’environ 46,9% par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a eu un impact négatif sur les apports en eau des barrages du bassin.

Par ailleurs, le niveau des nappes phréatiques de la région a connu également une baisse en raison de la sécheresse.

Le Secrétaire général a également indiqué que grâce aux précipitations enregistrées au niveau de ce bassin en septembre 2024 et mars 2025, qui ont atteint en moyenne 114,6 mm, le volume d’eau stocké dans les barrages du bassin s’est amélioré, atteignant, au 24 mars 2025, un total de 329 millions de m³, soit un taux de remplissage de 41,37%, contre 24,48% à la même date l’année précédente.

Et d’ajouter que, malgré cette amélioration de la situation hydrique, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de programmes structurants dans le bassin de la Moulouya.

La réunion a été marquée par la présentation du programme de travail et du projet de budget de l’Agence pour 2025, des résultats des réalisations de l’Agence en 2023 et de l’état d’avancement du programme de l’Agence pour 2024.

Les travaux du conseil d’administration ont connu aussi l’adoption de projets de convention concernant plusieurs domaines notamment la protection contre les inondations, l’approvisionnement en eau potable et l’aménagement des oueds en plus de la réutilisation des eaux usées traitées.

Cet article Oujda : L’ABH de la Moulouya tient son conseil d’administration au titre de 2024 est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.