Oujda – Le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) d’Oujda-Angad, réuni mardi au siège de la wilaya de l’Oriental, a approuvé 113 projets de développement dotés d’une enveloppe financière d’environ 54 millions de dirhams (MDH), au titre de l’année 2025.
Ces projets, approuvés lors de la réunion présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Khatib El Hebil, sont répartis sur les quatre programmes de l’Initiative.
Ainsi, les projets relatifs au premier programme «Résorption du déficit en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées», sont au nombre de trois et visent à aménager des pistes et routes rurales, ainsi qu’à assurer l’approvisionnement en eau potable.
D’un coût global de 3,4 millions de dirhams, ces projets ciblent quelque 700 bénéficiaires du milieu rural.
Quant au deuxième programme, dédié aux personnes en situation de précarité, il comprend 25 projets d’un coût global de 9,3 MDH, et ce au profit de 3.267 bénéficiaires.
Ces projets concernent l’équipement des centres de protection sociale pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité des services fournis, ainsi que la réhabilitation des centres socioculturels et sportifs.
Le troisième programme, relatif à l’amélioration des revenus et l’insertion économique des jeunes, englobe 74 projets d’un investissement total de 39 MDH, avec pour objectif de financer des projets portés par des jeunes dans diverses localités de la préfecture.
Pour ce qui est du quatrième programme «Impulsion du capitale humain des générations montantes», 11 projets sociaux d’une valeur financière de 2,2 millions de dirhams et devant bénéficier à environ 1.681 personnes, ont été approuvés.
Ils visent à aménager des maisons d’étudiants et d’étudiantes (Dour Talib et Dour Attaliba), à améliorer la santé des mères et des enfants à travers l’organisation de campagnes médicales et à apporter un soutien scolaire, notamment aux filles des zones rurales, en sus d’assurer le transport scolaire.
Ces projets visent, dans leur globalité, à préserver les acquis obtenus durant la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, tout en s’efforçant continuellement de les améliorer et de répondre aux aspirations de la population et des catégories cibles.
Dans son intervention lors de cette réunion, consacrée également à l’examen des résultats de l’INDH au titre de l’année 2024, le wali a souligné l’importance de prôner les meilleures voies pour traduire les orientations de la troisième phase de l’INDH, mettant l’accent sur la nécessité pour les instances de gouvernance au niveau préfectoral de mettre en œuvre et d’activer les quatre programmes de manière idéale, afin de réaliser un développement socio-économique durable et équilibré.
Après avoir rappelé la grande importance qu’accorde le Maroc à ce projet sociétal, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, M. El Hebil a insisté sur l’implication effective de tous les membres du CPDH et l’importance de la coordination entre les différents acteurs pour mettre en œuvre les programmes retenus.
Cet article Oujda : Approbation de 113 projets INDH pour un montant de 54 MDH est apparu en premier sur MAP Express.