Meknès – Le comité préfectoral pour le développement humain (CPDH) à Meknès a approuvé, jeudi, quelque 33 projets et opérations au titre de l’année 2025, avec un budget global de 18,5 millions de dirhams (MDH).
Ces projets, financés à hauteur de 17 MDH (soit environ 91%) par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), bénéficieront à près de 13.508 personnes réparties sur les quatre programmes de la troisième phase de l’INDH.
Le chef de la division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de Meknès, Abdelhabib Abdelmalek a souligné, lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, que dans le cadre du premier programme visant à combler le déficit d’infrastructures et services sociaux de base dans les zones les moins équipées, trois projets ont été approuvés avec un budget total de 4,6 millions de dirhams financés à 100% par l’INDH et bénéficiant à 1.910 personnes.
Ces projets concernent la construction de pistes rurales dans les communes de Cherkaoua (1,04 million de dirhams), Sidi Slimane Moule Al kifane (1,5 million de dirhams) et Ain Karma-Oued Remane (2,08 millions de dirhams).
Concernant le second programme visant à accompagner les personnes en situation de précarité, il a noté que 12 projets et opérations ont été validés avec un coût de 5,4 MDH, financés à 100% par l’INDH. Ces opérations devront bénéficier à 1.148 personnes.
Ces projets visent à aménager et équiper les centres d’accueil, améliorant ainsi les conditions d’accueil des bénéficiaires et la qualité des services offerts pour un budget de 2,3 MDH destiné à la construction et à l’équipement de ces structures. Quelque 2,4 MDH seront consacrés à leur aménagement et entretien et 670.000 DH à la gestion.
S’agissant du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, 18 projets ont été validés pour un coût total de 8,4 MDH, financés à hauteur de 82% par l’INDH et bénéficiant à 10.450 personnes.
Ces projets visent à soutenir l’accès des bénéficiaires aux services de santé, à contribuer à la généralisation de l’enseignement préscolaire, à améliorer les conditions d’apprentissage en milieu rural et à renforcer les capacités des enfants en créant de nouvelles unités d’enseignement préscolaire et en augmentant le parc de transport scolaire de 8 bus.
Ils visent aussi à améliorer les conditions d’accueil des élèves dans les internats et à diversifier et améliorer les services sociaux, éducatifs, culturels et artistiques offerts dans les centres de jeunesse.
Cette réunion a également permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets programmés dans le cadre du plan préfectoral pour le développement humain de l’année 2024 et de présenter les projets et actions proposés pour l’année 2025.
Cet article Meknès: le CPDH approuve 33 nouveaux projets pour plus de 18 MDH est apparu en premier sur MAP Express.