Marrakech – Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Abderrahim Sabihi, cette réunion s’est déroulée en présence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, du président du Conseil de l’ABH de Tensift, ainsi que de représentants des instances élues.
Les travaux du Conseil ont été marqués par l’adoption de plusieurs conventions portant sur des projets hydriques au sein du bassin de Tensift et des partenariats en matière de durabilité territoriale et de résilience.
Intervenant à cette occasion, M. Sahibi a souligné que cette réunion se tient dans un contexte marqué par un déficit pluviométrique accentué, ayant des répercussions directes sur l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans le bassin du Tensift.
Il a, à cet effet, mis en avant les efforts déployés par le gouvernement, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour assurer la mobilisation durable des ressources hydriques du Royaume.
Dans ce cadre, il a rappelé les réalisations majeures en matière d’infrastructures hydrauliques, notamment l’accélération des travaux de réalisation du barrage Ait Ziat dans la province d’Al Haouz, d’une capacité de 185 millions de m³, et du barrage Boulaouane à Chichaoua, avec une capacité de 66 millions de m³.
En parallèle, il a cité la poursuite des travaux du moyen barrage Tassa Ouirgane dans le cadre du programme de développement des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, ainsi que la construction du barrage collinaire “Oulad Salem” à Safi.
Le responsable a, en outre, mis en exergue la poursuite de la mise en œuvre des dispositions du contrat de la nappe phréatique d’Al Haouz-Mejjat, notamment par l’installation de 84 compteurs intelligents pour le suivi des prélèvements d’eau, l’acquisition de camions-citernes pour renforcer l’approvisionnement et la mise en place de 34 unités mobiles de traitement des eaux saumâtres, ainsi que quatre unités de dessalement de l’eau de mer à Essaouira.
Évoquant les défis hydriques persistants, M. Sahibi a indiqué que le bassin du Tensift a enregistré un déficit pluviométrique de 44,1% durant l’année hydrologique 2023-2024, impactant négativement les apports en eau des barrages.
Face à cette situation, a-t-il poursuivi, plusieurs projets structurants sont programmés, notamment le renforcement de l’approvisionnement en eau potable du Grand Marrakech, via la station de dessalement de l’eau de mer de Safi, dont la mise en service est prévue en mars 2026, ainsi que la poursuite des forages d’exploration et l’aménagement de 10 petits barrages.
A cette occasion, M. Sahibi a réaffirmé l’engagement du ministère à renforcer la sensibilisation des citoyens sur l’importance de la préservation des ressources hydriques et l’adoption de comportements responsables pour lutter contre le gaspillage de l’eau.
Cette réunion a également été marquée notamment par la présentation du programme de travail et du projet de budget de l’Agence pour 2025, des résultats des réalisations de l’Agence en 2023 et de l’état d’avancement du programme de l’Agence pour 2024.
Cet article Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift est apparu en premier sur MAP Express.