12.1 C
Casablanca
vendredi, février 28, 2025

Annonces légales

Marrakech: Dar Taliba à Ouled Dlim, une illustration de l’engagement constant de l’INDH en faveur de la scolarisation de la fille rurale

Commune d’Ouled Dlim (préfecture de Marrakech) – La Maison de l’étudiante (Dar Taliba) dans la commune d’Ouled Dlim relevant de la préfecture de Marrakech, illustre l’engagement constant de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en faveur de la promotion de la scolarisation des jeunes filles et de la lutte contre le décrochage scolaire, particulièrement en milieu rural.

Opérationnelle depuis 2010, cette structure sociale intégrée, qui accueille 296 bénéficiaires, dont 96 pensionnaires en internat, assure l’hébergement, la restauration, les soins de santé et le soutien scolaire, en plus d’une panoplie d’activités culturelles et pédagogiques visant à renforcer les compétences des jeunes filles et à favoriser leur épanouissement personnel dans divers domaines.

Conçu pour fournir un environnement propice à l’apprentissage, cet établissement moderne comprend toutes les installations nécessaires pour garantir une meilleure prise en charge des pensionnaires, notamment des dortoirs, des salles d’étude équipées de matériel informatique et de supports pédagogiques, une infirmerie, des dépendances administratives et sanitaires, une cuisine, un réfectoire et des espaces dédiés aux activités culturelles et sportives.

Cette structure, dont l’impact positif sur la poursuite du parcours scolaire des bénéficiaires n’est plus à démontrer, œuvre en effet à garantir un accompagnement éducatif et social des jeunes filles, leur permettant de poursuivre leurs études dans des conditions optimales et de concrétiser leurs ambitions académiques et personnelles.

En effet, la mission de cette maison de l’étudiante ne se limite pas à l’amélioration du niveau scolaire des jeunes filles et à la lutte contre la déperdition scolaire, mais joue également un rôle essentiel dans l’autonomisation et l’épanouissement personnel des bénéficiaires, contribuant ainsi au développement global de la communauté locale.

Dans ce sillage, le secrétaire général de l’Association chargée de la gestion de Dar Taliba d’Ouled Dlim, Abdelaziz Boulaâyat, a affirmé que cette structure socio-pédagogique, mise en place dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes” de l’INDH, a accumulé des acquis considérables, notamment en termes de réduction du taux d’abandon scolaire des filles après le cycle primaire.

L’établissement garantit des conditions optimales aux pensionnaires, notamment en matière d’hébergement, de restauration et d’encadrement pédagogique, tout en leur proposant des activités parascolaires à même de favoriser leur développement intellectuel et artistique, a-t-il noté.

De son côté, Rajae Kouklou, cadre à la DAS de la préfecture de Marrakech, chargée du suivi des projets de l’INDH, a relevé que, depuis son lancement, l’Initiative joue un rôle clé dans le soutien de Dour Taliba et d’autres structures similaires, en garantissant leur bon fonctionnement grâce à des subventions consacrées à la gestion, l’aménagement et l’acquisition d’équipements didactiques, informatiques et pédagogiques, entre autres.

Elle a, en outre, fait observer que dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, des efforts soutenus sont déployés afin de capitaliser sur les acquis des interventions précédentes, tout en veillant à renforcer les initiatives visant la lutte contre la déperdition scolaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’intégration d’activités éducatives et culturelles complémentaires au cursus scolaire.

“Avant de rejoindre Dar Taliba, j’avais beaucoup de difficultés à me rendre quotidiennement à l’école en raison de la distance. Aujourd’hui, grâce à cet établissement, je bénéficie d’un hébergement sûr et d’un cadre pédagogique favorable me permettant de me concentrer pleinement sur mes études et d’atteindre mes objectifs”, a confié à la MAP, Hayat, élève en troisième année du collège.

Dans le même esprit, Hiba, une autre élève du même niveau scolaire, a exprimé sa profonde gratitude envers l’INDH, expliquant que ce soutien apporté par “Dar Taliba” lui a permis de poursuivre ses études dans un cadre propice, d’exceller et de développer ses compétences personnelles.

A l’image des structures similaires au niveau de la préfecture de Marrakech, Dar Taliba d’Ouled Dlim incarne un exemple concret de la mise en œuvre réussie des objectifs de l’INDH.

En offrant aux jeunes filles rurales un environnement propice à la poursuite de leurs études, cette structure essentielle favorise l’émergence d’une génération capable de participer activement au développement de sa communauté, en parfaite adéquation avec les objectifs du développement durable et la promotion de l’égalité des sexes.

Cet article Marrakech: Dar Taliba à Ouled Dlim, une illustration de l’engagement constant de l’INDH en faveur de la scolarisation de la fille rurale est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.