18.1 C
Casablanca
lundi, mars 31, 2025

Annonces légales

Madrid: le Ramadan, une aubaine pour les restaurateurs marocains (Reportage)

Par Khalid EL HARRAK

Madrid – Le mois sacré du Ramadan représente une opportunité économique majeure pour les restaurateurs marocains à Madrid. Une véritable aubaine où ils réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en multipliant les offres, formules et menus adaptés aux préférences et aux goûts d’une clientèle marocaine et internationale.

Alors que ce mois béni tire à sa fin, les restaurants marocains de la capitale espagnole continuent de vivre au rythme d’une grande effervescence, attirant une clientèle toujours plus nombreuse en quête de saveurs authentiques et d’une ambiance ramadanesque qui rappelle les traditions culinaires du pays.

À l’approche du coucher du soleil, ils sont quasiment pris d’assaut par une clientèle essentiellement musulmane qui cherche à partager le repas de rupture du jeûne dans un cadre convivial et chaleureux empreint de l’âme et de la culture marocaines.

A Parla, dans la banlieue madrilène, le restaurant “Argana” propose à sa clientèle durant le mois du Ramadan des menus variés et largement enrichis qui mettent en valeur la densité et la diversité du patrimoine culinaire marocain.

Des incontournables Harira, Briouates, Sellou et Chebbakia en passant par des plats plus consistants tels que Tajine et Couscous, l’établissement propose une table d’Iftar gourmande et bien garnie qui donne aux clients l’embarras du choix, a déclaré à la MAP, le chef cuisinier, Morei Chekkor.

“Le restaurant ne propose pas uniquement les mets typiques de rupture du jeûne au Maroc, mais également des plats emblématiques revisités de la cuisine marocaine comme la pastilla au poulet ou poissons” afin de satisfaire une clientèle internationale en quête d’une expérience authentique du Ramadan, a-t-il ajouté.

A quelques minutes de la tombée de la nuit, le restaurant affiche déjà complet. Depuis le début du mois sacré du Ramadan, il est particulièrement convoité par les familles musulmanes qui souhaitent profiter d’un dîner-iftar comme à la maison, mais en mieux.

“Nous tentons de marier les arômes marocaines et méditerranéennes pour séduire aussi d’autres clients de différentes nationalités. Les Marocains saisissent souvent l’occasion du Ramadan pour inviter des amis issus d’autres cultures à partager avec eux le repas d’Iftar”, a-t-il souligné.

A plus de 25 km de la ville de Parla, au quartier centrique de Lavapiés de Madrid, le restaurant “Al Bahia” est un repère pour la communauté maghrébine où se retrouvent également des ressortissants de pays arabes et africains.

Cet établissement très prisé de la capitale, attire de nombreux clients au moment de la rupture du jeûne. Le buffet est bien achalandé de plats et de mets savoureux du pays : gâteaux au miel, Rghayef, Mekhmer, Briouates et pâtisseries traditionnelles, entre autres.

“Ici, les clients sont de plusieurs nationalités mais la cuisine est typiquement marocaine”, a confié à la MAP, le propriétaire du restaurant, Mohamed Fadel.

“Les gens arrivent à la dernière minute, et parfois sans réservation, mais au final il faut servir tout le monde. Ramadan oblige”, a-t-il dit alors que son équipe s’affaire en cuisine comme en salle pour servir les clients à temps.

Au-delà de la manne financière, l’animation des restaurants marocains à Madrid durant le mois du Ramadan témoigne de l’importance de la convivialité et du partage dans la culture marocaine. Ce moment de rupture du jeûne n’est pas seulement un plaisir gustatif, mais aussi une occasion de renforcement des liens sociaux où l’hospitalité marocaine s’exprime dans toute sa splendeur.

Cet article Madrid: le Ramadan, une aubaine pour les restaurateurs marocains (Reportage) est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.