En présence de hautes personnalités chiliennes, l’ambassadeur Kenza El Ghali a reçu la Médaille rectorale de l’Université du Chili. Un hommage solennel à son action diplomatique et culturelle.
La cérémonie, organisée mardi à la Faculté d’économie de l’Université du Chili, s’est déroulée en présence de 250 personnalités issues des sphères politique, économique, culturelle, académique et diplomatique, dont l’ancien président chilien, Eduardo Frei Ruiz-Tagle, illustrant le rayonnement et l’estime dont jouit la diplomatie marocaine au Chili.
A cette occasion, le sénateur Francisco Chahuan, chargé de présenter la récipiendaire de la Médaille, a mis en exergue le parcours académique d’excellence de Mme Kenza El Ghali, son engagement politique en tant que députée et vice-maire de la ville de Fès et sa carrière de professeure universitaire, ainsi que son action comme défenseure des droits des femmes.
Il a également souligné son rôle actif dans la sphère parlementaire en Amérique du sud et sa contribution à la construction de passerelles de coopération entre l’Amérique latine et le Maroc, rappelant l’organisation, pour la première fois, du Congrès du Futur dans un pays situé hors de l’Amérique latine, événement d’envergure internationale tenu au Maroc en décembre 2024.
C’est dans ce contexte de rapprochement politique et institutionnel renforcé que le Chili s’est prononcé de manière positive sur la question du Sahara marocain, exprimant son appui au Plan d’autonomie proposé par le Maroc, en tant que solution sérieuse, crédible et réaliste à ce différend régional.
De son côté, Kenza El Ghali a exprimé sa profonde gratitude pour cette distinction, affirmant que cette décoration constitue pour elle « une fierté en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi et en tant que représentante de la femme marocaine ».
Elle a rappelé dans ce contexte l’importance accordée par le Souverain à la promotion de la femme et à son accès aux responsabilités politiques et aux postes de décision.
Kenza El Ghali a souligné que « la diplomatie est l’art du vivre-ensemble, elle est aussi l’art du rapprochement et de la compréhension mutuelle (…), car en nous rapprochant et en dialoguant avec bienveillance, nous pouvons transformer les barrières et les frontières en espaces de développement ».
Prenant la parole à son tour, la rectrice de l’Université du Chili, Rosa Devés Alessandri, a souligné que Kenza El Ghali incarne un engagement constant en faveur du dialogue entre les peuples et de la dignité humaine.
La rectrice a également indiqué que cette cérémonie met en relief le lien singulier et profond unissant l’Ambassadeur à Gabriela Mistral, figure majeure de la culture chilienne et référence universelle de la pensée poétique, éducative et éthique, étroitement liée à l’histoire de l’Université du Chili.
Elle a rappelé que, dès son arrivée au Chili, la diplomate marocaine a entrepris la traduction en langue arabe de grandes œuvres de la poésie chilienne, notamment celles des Prix Nobel de littérature Pablo Neruda et Gabriela Mistral.
Outre l’ancien président Eduardo Frei, ont été présents à la cérémonie notamment la ministre de la Culture, Carolina Arredondo Marzan, la ministre des travaux publics, Jessica Lopez Saffie, la ministre de la santé, Ximena Aguilera, le ministre des sports, Jaime Pizarro, l’ancienne ministre des Relations extérieures, Antonia Urrejola, le maire de Coquimbo, Ali Manouchehri, ainsi que le directeur général des Carabiniers du Chili, Marcelo Araya.
