12.1 C
Casablanca
lundi, décembre 15, 2025

Annonces légales

«Les relations France-Maroc à la lumière du soutien à la marocanité du Sahara», thème d’une conférence à l’université de Toulouse

Toulouse – “Les relations France-Maroc à la lumière du soutien à la marocanité du Sahara”, a été au centre d’une conférence, tenue jeudi à l’université de Toulouse Capitole, en présence de plusieurs personnalités académiques politiques et de la société civile.

Organisée par l’Association de la Jeunesse Marocaine AJMT en collaboration avec le Consulat général du Royaume du Maroc à Toulouse et UTCapitole, cette rencontre, animée par le député à l’Assemblée nationale Aurélien Pradié, a été l’occasion de se pencher sur l’histoire et l’avenir des relations entre le Maroc et la France.

Se félicitant des liens historiques solides et des relations humaines denses unissant les deux pays, M. Pradié a affirmé que la confiance, le respect mutuel et le dialogue constituent le socle sur lequel repose le partenariat maroco-français.

“Nous avons besoin de relations extrêmement étroites entre la France et le Maroc”, a soutenu le député français, évoquant les défis auxquels font face les deux pays, dont le terrorisme et la migration irrégulière.

“Au-delà de la nécessité de renforcer nos liens, il y a une nécessité d’intérêt commun et partagé à reconnaître la marocanité du Sahara”, a déclaré M. Pradié, qui n’a pas manqué de rappeler son soutien de longue date à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Soulignant le rôle primordial des relations diplomatiques sur cette question d’ordre stratégique, il a affirmé que “personne ne peut contester le développement économique et social que connaît le Sahara”, d’où l’importance de renforcer davantage la coopération en la matière afin d’avancer ensemble sur les questions d’intérêt commun.

La consule générale du Maroc à Toulouse, Nadya Talmi, a, pour sa part, rappelé les liens solides entre le Maroc et la France, et le partenariat d’exception renforcé scellé par la Déclaration Commune signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron en octobre dernier.

Mme Talmi a en outre insisté sur la dynamique internationale actuelle impulsée par Sa Majesté le Roi en soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et portée par de nombreux pays dont la France, en faveur de l’initiative d’autonomie marocaine.

 

Cet article «Les relations France-Maroc à la lumière du soutien à la marocanité du Sahara», thème d’une conférence à l’université de Toulouse est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.