Le 1er Journal d'Annonce Légale au Maroc

Publier par SVP ENTREPRISE depuis 1963

Accueil / Actualité / L’entretien à distance ça se prépare aussi !
L’entretien à distance ça se prépare aussi !
L’entretien, les candidats, Les entretiens d’embauche, recruteurs, l’entreprise

L’entretien à distance ça se prépare aussi !

Le souci majeur pour les candidats à la recherche d’emploi est la réussite de l’entretien d’embauche. Un face-à-face qui demande beaucoup de préparation et de concentration. Le défi est encore plus important aujourd’hui à cause de la crise sanitaire qui a obligé la plupart des recruteurs à basculer vers l’entretien à distance. Malheureusement, certains candidats font preuve de laxisme par rapport à ce type d’entretien et lésinent sur les efforts à fournir en amont pour préparer cette entrevue cruciale pour leur carrière. Pour Malgorzata Saadani, coach ICC, conférencière et médiatrice, «l’entretien d’embauche à distance est une solution, et en même temps un challenge. Et comme toujours, c’est la préparation rigoureuse qui détermine la réussite !»

Conseil : Les entretiens d’embauche à distance pourraient être une véritable solution pour les recruteurs en cette période de crise sanitaire, durant laquelle les déplacements doivent être limités et rationalisés. Qu’en pensez-vous ?

Malgorzata Saadani : Effectivement, parmi les types d’activité qui peuvent assez facilement se convertir au mode en ligne, figurent les entretiens d’embauche, notamment ceux en tête-à-tête. La situation se complique si l’entreprise a l’habitude d’interviewer les candidats devant une commission ou de procéder aux sessions de mise en situation collective (assessment), ou encore lorsque la présence physique du candidat est nécessaire pour évaluer certaines de ses compétences. Pour le postulant, l’atout indiscutable d’un entretien d’embauche à distance est un gain de temps et de l’argent qu’il devrait consacrer à se rendre à son rendez-vous, parfois dans une autre ville. Sans parler des formalités administratives actuelles telle l’attestation de déplacement dérogatoire. L’inconvénient, ce sont les conditions techniques qu’il devra remplir pour que l’entretien se déroule d’une manière fluide.

– Côté candidats, quelles peuvent être les spécificités de ce type d’entretien ?

Comme je viens de l’indiquer, la nouveauté c’est l’aspect technique : est-ce que la connexion internet est stable et son débit suffisant ? Est-ce que le candidat maîtrise l’utilisation de l’application ou du communicateur indiqué par le recruteur ? Est-ce qu’il dispose du matériel performant ? Est-ce qu’il peut s’isoler dans une pièce calme, bien éclairée et d’aspect professionnel pour mener une discussion ? Bien sûr, je parle ici des conditions à remplir du côté de candidat, mais elles concernent tout autant le recruteur. C’est la bonne préparation et le respect mutuel des deux parties qui feront de leur communication une réussite.

– Quelles sont les astuces pour réussir son entretien d’embauche à distance ?

Je pense qu’au-delà de l’aspect technique, ce sont plus ou moins les mêmes critères à remplir pour faire une bonne impression et décrocher le poste. Bien sûr, il faudra anticiper les questions du recruteur, notamment celles visant à détailler le parcours professionnel décrit dans le CV ou relatives à la motivation du candidat et sa vision d’une collaboration future éventuelle : ses ambitions, ces contraintes, ses valeurs.
Un autre volet important, c’est l’apparence : la tenue adéquate (du moins sa partie visible face à la caméra), le comportement et le look en général. Il faut se tenir à l’identique de ce qui serait fait lors d’une rencontre directe. Tout en étant privé de l’effet énergisant de la poignée de main physique.

– Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le premier piège serait celui de se laisser aller à la facilité, la décontraction excessive, voire la familiarité. Cela peut arriver surtout lorsque le candidat est relaxé chez lui, installé dans un environnement confortable. Bien sûr, tout comme pour un entretien en présentiel, il faut se préparer mentalement et aussi disposer des copies des documents qui pourraient être évoqués. Enfin, la plus grande erreur serait la non-exclusivité de l’attention. Pour l’éviter, je conseille toujours d’éteindre les appareils qui ne servent pas à communiquer en ce moment et à désactiver les notifications pour éviter la déconcentration.

– Comment entraîner sa voix à ce type d’exercice ?

À l’absence de certains aspects de la communication non verbale que je viens d’évoquer s’ajoute la difficulté d’évaluer correctement le langage du corps. Le toucher, la distance sociale ou la posture sont impossibles à juger, mais il nous reste la voix comme moyen d’expression. En ce qui concerne l’allocution, ce sont les mêmes principes que dans le présentiel, en plus des éléments techniques : micro, audio (casque, écouteurs). L’avantage de l’entretien en ligne, c’est indiscutablement l’absence du masque au visage qui impacterait non seulement l’aspect visuel du candidat, mais aussi sa facilité d’élocution. En revanche, la voix devient «mécanique» puisqu’elle parvient à l’interlocuteur par les outils interposés. En présentiel, la voix se diffuse par ondes naturelles et a donc plus de force d’impact. Pour être audible et bien compris, il y a donc tous les exercices de respiration, d’échauffement et de diction que je propose à mes clients, avec une attention particulière cette fois-ci à l’équilibre du volume. Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’embauche à distance est une solution, et en même temps un challenge. Et comme toujours, c’est la préparation rigoureuse qui détermine la réussite !

Source : LE MATIN
Rédigé par : Nabila Bakkass

À propos Latifa

Lire Aussi

L’entretien à distance, ça se prépare aussi !

L’entretien à distance, ça se prépare aussi !

Le souci majeur pour les candidats à la recherche d’emploi est la réussite de l’entretien …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.