Nairobi – L’engagement du Maroc en faveur d’une justice plus accessible et transparente a été mis en avant, mercredi à Nairobi, lors de la Rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Intervenant dans le cadre des travaux de cette rencontre, M. Mohamed Amine El Jardani, Magistrat, Chef de service au ministère de la Justice, a présenté les efforts déployés par le Royaume pour rapprocher la justice des citoyens et consolider les principes d’ouverture et de transparence au sein du système judiciaire marocain.
Il a notamment mis en avant les grandes réformes engagées par le ministère, à travers des chantiers législatifs et institutionnels visant à moderniser l’appareil judiciaire, citant notamment la loi relative à l’arbitrage et à la médiation conventionnelle, qui permet aux citoyens de recourir à des mécanismes alternatifs pour résoudre leurs litiges et ainsi éviter la complexité des procédures judiciaires classiques.
M. Jardani a également évoqué l’adoption de la nouvelle loi sur les peines alternatives, qui entrera prochainement en vigueur, et qui vise à atténuer la surpopulation carcérale tout en offrant des solutions de substitution aux peines privatives de liberté.
Dans le même esprit, il a souligné la révision de la carte judiciaire du Royaume, marquée par la création de nouveaux tribunaux afin de rapprocher les services judiciaires des citoyens.
Mettant l’accent sur les avancées réalisées en matière de numérisation des procédures judiciaires, il a souligné l’introduction de nouvelles dispositions législatives facilitant l’accès aux services de la justice.
Ces réformes s’inscrivent dans le cadre de la dynamique enclenchée par le Maroc en matière de gouvernance ouverte et de modernisation du service public, conformément aux standards internationaux dans ce domaine, a-t-il conclu.
Les travaux de la Rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ont démarré mardi, avec la participation du Maroc.
Le Royaume prend part à cet événement de trois jours avec une importante délégation, composée notamment de représentants de départements gouvernementaux, de régions, de collectivités territoriales et de la société civile.
Cet article L’engagement du Maroc pour une justice ouverte et accessible mis en avant à Nairobi est apparu en premier sur MAP Express.