Rabat – Le vice-président de la Chambre des conseillers, Lahcen Haddad, a reçu, mardi à Rabat, une délégation de la Commission de la réforme et de la modernisation de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, actuellement en visite au Royaume dans le cadre du renforcement des échanges d’expériences et l’examen des moyens à même de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays amis.
À cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de la mise en œuvre de programmes de travail conjoints, incluant l’échange de visites, la formation parlementaire et la coordination des positions au sein des instances parlementaires continentales et internationales, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Ce partenariat parlementaire actif et fructueux reflète la profondeur des relations historiques entre les deux pays et contribue au renforcement de la coopération Sud-Sud, l’un des piliers stratégiques de la politique extérieure du Royaume menée sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors de cette rencontre, M. Haddad a salué la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales, notamment depuis la Visite Royale historique à Lusaka en 2017, qui a jeté les bases d’un partenariat stratégique entre les deux pays dans plusieurs domaines prometteurs, tels que l’agriculture, la formation, les énergies renouvelables, ainsi que d’autres secteurs prioritaires, précise la même source.
Aussi, il s’est félicité de la tenue, en décembre 2024 à Laâyoune, de la commission mixte entre les deux pays, un indicateur fort de la solidité des relations politiques et de la coopération multidimensionnelle entre Rabat et Lusaka.
Il a, par ailleurs, mis en avant les opportunités économiques prometteuses à même de stimuler la coopération bilatérale, notamment à travers l’augmentation des investissements croisés et le soutien aux acteurs du secteur privé.
À ce titre, il a exprimé l’appréciation du Maroc pour la position constante de la République de Zambie en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, concrétisée par l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune en 2020, en tant que signe tangible de solidarité africaine et de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
M. Haddad a également souligné que la coopération parlementaire représente un levier fondamental pour renforcer les relations bilatérales et élargir les domaines de partenariat, en soutenant et en stimulant les efforts communs des gouvernements, tout en favorisant la concertation sur les enjeux régionaux et internationaux d’intérêt partagé.
Par la même occasion, il a évoqué les mesures constitutionnelles et législatives adoptées par le Maroc pour garantir une participation citoyenne effective aux débats sur les différents textes législatifs, en particulier les lois de finances.
Il a, en outre, mis en lumière les efforts politiques et institutionnels déployés pour renforcer l’autonomisation des femmes marocaines et accroître leur présence dans les instances représentatives, notamment au sein de l’institution parlementaire.
De son côté, le chef de la délégation zambienne, Frank Moyo, a exprimé la fierté de son pays des liens de fraternité et de coopération avec le Maroc, soulignant que le Royaume constitue un modèle en matière de réforme législative et institutionnelle, que la Zambie aspire à suivre.
Il a également exprimé l’espoir de voir ces relations bilatérales se renforcer davantage dans divers domaines, notamment à la faveur de l’élan insufflé par la Visite Royale en Zambie.
Dans ce cadre, le responsable parlementaire zambien a réaffirmé la volonté de son pays de développer les relations parlementaires en vue de les hisser à la hauteur de l’excellence des relations politiques et économiques, estimant que cette visite représente une occasion privilégiée pour consolider les canaux de coopération parlementaire et renforcer leur rôle dans la promotion des relations bilatérales.
Cet article Le renforcement de la coopération parlementaire au cœur des entretiens entre le vice-président de la Chambre des conseillers et une délégation de l’Assemblée nationale de Zambie est apparu en premier sur MAP Express.