Mexico – Le président de la Commission de coordination politique du congrès de Mexico, le député Jesús Sesma Suárez, également coordinateur du Groupe parlementaire du Parti Vert écologiste (PVEM), membre de la coalition au pouvoir au Mexique, a appelé le gouvernement de son pays à revoir sa position sur la question du Sahara marocain pour être en conformité avec sa stature internationale, les relations unissant les deux pays depuis plus de soixante ans, ainsi qu’avec l’élan international en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.
“Le ministère des Affaires étrangères doit réévaluer la reconnaissance de l’État mexciain” de la pseudo “rasd” qui a été décidée en 1979, a indiqué M. Suarez dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre jeudi à Mexico entre les membres de la Commission politique du congrès de la métropole mexicaine et l’ambassadeur directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Fouad Yazourh.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfettah Lebbar, et la délégation conduite par M. Yazourh pour cette visite de travail dans ce pays d’Amérique latine.
Rappelant l’élan international de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, le dirigeant du Parti Vert écologiste du Mexique, une force politique fondée en 1986, a indiqué que seule une poignée de pays accordent encore un crédit au groupe séparatiste.
“Par conséquent, et dans l’intention de renforcer les relations du Mexique avec le Royaume du Maroc, ainsi que les liens d’amitié et le commerce entre leurs peuples”, le député mexicain “adresse cet appel respectueux au ministère de notre pays”.
Le communiqué a été diffusé sur les réseaux sociaux accompagné d’une vidéo où M. Suárez adresse cet appel pressant à la diplomatie mexicaine pour rectifier leur position qui porte préjudice aux relations d’amitié et de coopération avec le Royaume.
Le Parti Vert écologiste du Mexique fait partie de la coalition “Continuons de faire l’histoire”, au pouvoir. Grâce à son alliance avec le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et le Parti du Travail, cette formation politique assure une participation active au gouvernement fédéral et dans plusieurs congrès d’État.
Cet appel au retrait de la reconnaissance de la pseudo “rasd” intervient au lendemain de la position ferme du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), formation politique historique au Mexique, en “solidarité avec la lutte légitime” du Maroc pour défendre sa souveraineté sur son Sahara.
Cet article Le président de la Commission de coordination politique du congrès de Mexico demande au gouvernement de revoir sa position sur la question du Sahara marocain est apparu en premier sur MAP Express.