19.1 C
Casablanca
mardi, février 25, 2025

Annonces légales

Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique

Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre bilatérale entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de Cabo Verde, les deux ministres se sont réjouis de l’excellence des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.

Les deux parties ont également exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Excellence le Président de la République de Cabo Verde, M. José Maria Pereira Neves.

A cet égard, les deux ministres sont convenus d’organiser une semaine de promotion économique dans les deux pays au cours du second semestre de 2025. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints du Maroc et de Cabo-verde, visant à encourager la multiplication des échanges de visites entre les opérateurs économiques, et à œuvrer ensemble pour améliorer le climat des affaires et des investissements, afin de créer un environnement propice pour promouvoir le Partenariat Public-Privé (PPP).

Les deux ministres ont également passé en revue la dynamique constante de coopération entre les deux pays, la qualifiant de fructueuse dans divers domaines, tout en mettant l’accent sur la nécessité de développer davantage cette coopération conformément aux orientations des plus hautes autorités des deux pays dans les secteurs créateurs de richesse et d’emploi.

Il s’agit notamment du secteur du tourisme, de la formation professionnelle, des services financiers, de la pêche maritime, ainsi que de la gestion et de l’exploitation des ports, qui constituent les principaux axes du Plan Stratégique de Développement Durable 2022-2026 (PEDS II) de Cabo Verde.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’importance accordée par les Chefs d’Etat des deux pays frères au développement des relations économiques bilatérales, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

A cet égard, M. Bourita a réitéré l’engagement du Maroc à poursuivre sa contribution aux efforts de développement socio-économique en cours dans la République de Cabo Verde.

Cet article Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique est apparu en premier sur MAP Express.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A lire

spot_imgspot_img

Reste en contact

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.